L’exploitation forestière illégale déchire les Carpates, la plus grande zone de forêt vierge d’Europe – exception faite de la Russie. Face aux scies mécaniques, se dresse depuis près de vingt ans un couple, Christoph et Barbara Promberger, un Allemand et une Autrichienne ayant élu domicile en Roumanie dans les années 90. Dès le début de leur aventure, ils ont embarqué leurs filles, Cora et Enya. Une famille à l’incroyable parcours, à découvrir dans un film de 8 minutes, « A Wild Education » (« Une éducation sauvage »), réalisé par Ellen Windemuth.
Fascinés par la forêt depuis leur enfance, Christoph et Barbara Promberger, tous deux spécialistes des loups, se sont rencontrés en Roumanie dans les années 1990 dans le cadre de leurs études. Ils n’en sont jamais repartis. Loin du tourisme de masse et du stress de la ville, le couple est immédiatement tombé amoureux de ces étendues infinies. Y règnent en maître certains des grands mammifères les plus rares d’Europe, dont le loup, le lynx et l’ours brun.
Sur place, Christoph a très vite lancé le Carpathian Large Carnivore Project (CLCP), une initiative visant à protéger les grands carnivores dans les Carpates. Et après des années d’efforts pour développer ce projet d’ampleur internationale, élever leurs deux filles, Cora et Enya, et créer un centre d’écotourisme équestre en Transylvanie, le couple a eu besoin, à une période marquée par une déforestation massive en Roumanie, de s’attaquer à un projet de plus grande ampleur encore.
Ils se sont alors donnés alors pour mission de sauver ce lieu qui les a accueillis. Afin de mettre un terme à l’exploitation forestière illégale et de contribuer à la conservation à long terme des forêts des Carpates et à la protection de la biodiversité, Christoph et Barbara ont créé en 2009 avec d’autres défenseurs de l’environnement, la Fondation Conservation Carpathia (FCC). Cette ONG employant directement plus d’une centaine de personnes contribue à la préservation ainsi qu’à la restauration de l’écosystème naturel de la région par l’acquisition, la protection et la gestion des forêts. Malgré les pressions et les menaces physiques d’opposants locaux, les biologistes et leurs deux filles, aujourd’hui âgées d’une vingtaine d’années, poursuivent leur combat avec pour seul objectif de créer le plus grand parc national européen.
Pour voir le film, vous allez être redirigé vers la plateforme Waterbear. Le visionnage est gratuit, il suffit de vous créer un compte, gratuit aussi.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT