Si les films de surf trop propres vous gonflent, ce court métrage devrait vous plaire. Ici pas de babes ni de barrels impressionnants. Mais trois potes prêts à tout, partis sur coup de tête pour rejoindre la Baja California. C’est roots, le montage tient plus du collage, mais ces gars-là ont l’air de vivre leur meilleure vie. Et la bande son n’est pas dégueu. Bref, un peu d’air frais, et salé, ça ne se refuse pas, surtout quand c’est Damien Castera et Edouard Delpero qui taquinent la houle.
Baja California ? Tout sauf un spot secret, mais encore un des endroits au monde qui fait fantasmer, et lever tôt, les surfeurs. Résultat, quand émerge au printemps dernier l’idée d’aller voir ce qu’il reste du mythe, Damien Castera et Edouard Delpero, deux pro-surfers, signent tout de suite. Un trip immortalisé par Kevin Métallier, photographe qui a passé une bonne partie de sa vie à capter les sub-cultures, surf en tête bien sûr.
Gros projet mais petits moyens. Pour sillonner la péninsule mexicaine en quête des meilleurs spots du Pacifique, un vieux 4×4 dont on ne donne pas cher sur les pistes défoncées, et le minimum vital au niveau du shooting si l’on en juge par le résultat : « Dusty Hope », un court métrage de 14 minutes qui casse les codes des films de surf. C’est carrément brouillon parfois, on zapperait bien quelques secondes, mais ça fait du bien de voir cette épopée rustique émaillée de quelques jolis moments de surf, qui, si elle soutenue par Picture, ne s’embarrasse pas de logos ni de gros effets. Une parenthèse lumineuse dans le parcours de Castera, surfeur mais aussi réalisateur (« Water get no ennemy », « La liberté ne meurt jamais, chroniques ukrainiennes ») et journaliste, plus présent ces derniers temps dans les zones de guerre que dans les tubes.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT