C’est l’un des vols à haute altitude les plus spectaculaires jamais réalisés dans la région du Karakoram, au Pakistan. Un exploit de sept heures au cours duquel les deux parapentistes, partenaires de longue date, ont conquis la Tour de Trango, la Muztagh, le K2 (8611 m), le Broad Peak (8051 m) et le Gasherbrum IV. En bref, le « Grand Chelem ! Se filmant seuls, sans aucun hélicoptère, ils ont en tiré un film de 33 minutes permettant de comprendre la complexité d’une expédition très engagée qui va sans doute rester longtemps dans l’histoire du parapente.
« Passer de 3500 mètres à 7500 mètres en 25 minutes, c’est vraiment extrême. Votre corps n’est pas fait pour ça. Monter dans une ascendance en parapente, ce n’est pas comme escalader une montagne progressivement. Il faut vraiment être hyper prudent. Perdre connaissance en vol peut entraîner le pire. » explique parapentiste Tom de Dorlodot, pourtant plutôt rôdé.
A 37 ans l’athlète belge compte une longue expérience, acquise notamment sur la célèbre course d’aventure du Red Bull X-Alps et quelques hauts faits. Notamment le premier survol du Machu Picchu, au Pérou, et un Bruxelles-Istanbul, effectué d’une seule traite. Mais sa dernière aventure l’emporte haut la main : avec son collègue espagnol Horacio Llorens, multiple champion du monde, légende vivante du parapente acrobatique, il a passé quatre semaines en juillet 2022 sur le glacier du Baltoro au cœur des montagnes du Karakoram au Pakistan. Leur objectif ? « Battre des records, réaliser des vols qui n’ont jamais été faits », être les premiers parapentistes à atteindre le sommet du K2 – le deuxième plus haut sommet du monde, nous confiait Tom dans une longue interview, peu après son exploit .
Pour le Belge, fort de six expéditions dans les montagnes du Pakistan, c’était loin d’être la première fois dans cette région inhospitalière. Reste que la partie n’a pas été facile. A l’issue d’un voyage ardu qui les a mené par Skardu et Askole avant leur ascension du glacier Baltoro, les deux parapentistes ont atteint le camp de base de Paju, d’où ils ont pu effectuer plusieurs vols pionniers vers le K2. Un premier objectif qu’ils ont réalisé avec succès, « assez vite », disent-ils. « On a pu voler jusqu’à 7500 mètres d’altitude, ce qui était complètement exceptionnel ». Or, ils avaient en tête une autre idée derrière la tête, encore plus ambitieuse : « remonter le K2 et passer au-dessus de son sommet ». « Malheureusement, on n’a pas réussi, en raison des conditions. Mais si on avait fait ça, on aurait battu le record du monde d’altitude » (détenu par Antoine Girard : 8407 m au-dessus du Broad Peak, en juin, 2022, ndlr), explique Tom.
Reste qu’à l’issue de 29 jours, Tom et Horacio ont pu décoller pour l’un des vols à haute altitude les plus spectaculaires jamais réalisés dans la région du Karakoram, parcourant en sept heures la tour Trango, la tour Muztagh, le K2, Broad Peak et Gasherbrum IV. « Il est difficile de saisir à quel point ces montagnes sont énormes et à quel point le paysage est accidenté, jusqu’à ce que vous soyez sur place. Nous sommes montés jusqu’à 7.500 m le long des flancs du K2 et pouvions voir jusqu’à la Chine et le Nanga Parbat, distants de 185 km. Nous pouvions voir le glacier de Siachen et les montagnes à perte de vue. C’était vraiment extraordinaire ! »
Un exploit dont ils ont réussi à tirer un film de 33 minutes, ce qui, là-non plus n’allait pas de soi. « Il y avait tellement de choses à prendre en compte », nous a expliqué Tom. « Les années d’expérience et de pratique nous ont habitués à gérer l’électronique, les radios et même le film. On voulait revenir avec des images qui n’avaient jamais été faites. On a tout filmé nous-mêmes, avec des iPhones, des Go-Pro. C’était vraiment un souhait de notre part, faire quelque chose d’hyper intimiste. C’est nous qui filmions, nous qui racontions. […] Personne n’était venu jusqu’ici, même les hélicoptères ne montent pas aussi haut. Tu as le sentiment d’être un explorateur ».
À l’avenir, Tom et Horacio aimeraient revenir sur le K2. « Maintenant, on a trouvé l’accès. Il nous faut juste une bonne journée, avec du vent en altitude pour le survoler. On pense même qu’il est possible d’atteindre les 9000 mètres d’altitude – ce serait une autre dimension. À voir si on y retourne cette année ou l’année prochaine. Mais en tous cas, on a très envie de pousser un peu et d’essayer de faire ça » conclut Tom.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT