Enfin en libre accès, ce film de 16 minutes fait partie des incontournables pour qui aime l’escalade. Ceux qui n’auraient pas encore eu la chance de voir l’Américaine Emily Harrington affronter sur El Capitan, dans le Yosemite, l’une des voies trad les plus engagées au monde, « Golden Gate » (7c+), vont pouvoir rattraper leur retard et suivre son impressionnante ascension.
2015. Emily Harrington vient à bout d’El Capitan pour la première fois, en six jours, via les 41 longueurs de « Golden Gate » (7c+ max). Son compagnon de cordée n’est rien d’autre qu’Adrien Ballinger, guide de haute montagne américain qu’elle a rencontré sur les pentes de l’Everest, le partenaire idéal pour l’accompagner dans ses permanentes oscillations entre chutes, larmes et combat permanent. Un exploit à découvrir dans ce film de 16 minutes, réalisé par Louder Than Eleven.
Quatre ans plus, en novembre 2019, Emily retenter l’expérience dans l’idée d’enchaîner la voie dans un temps plus court. Ce qui lui vaudra une grave chute de plusieurs mètres durant laquelle sa corde s’enroulera autour de son cou. Une grosse frayeur qui ne l’empêchera pas de revenir l’année suivante où, assurée par Alex Honnold, elle parviendra à grimper « Golden Gate » en une seule journée, performance réussie jusque-là par trois hommes seulement (Tommy Caldwell, Alex Honnold et Brad Gobright).
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT