Pour une fois, on ne parlera pas que de Teahupo’o. Et c’est ce qui fait l’un des intérêts de ce film de 52 minutes qui aurait pu se résumer à « casting de choix pour voyage de rêve ». Car s’il réunit bien une belle brochettes d’athlètes – Mathieu Crépel, Ludovic Dulou, Pierre Lopez, Jérémy et Ludovic Teulade – il nous plonge surtout dans une aventure exceptionnelle : découvrir, avec les locaux, Tahiti et sa presqu’île de Teahupo’o aux fins fonds des Tuamotu. Plus qu’un paradis terrestre, le berceau d’une culture en symbiose avec la nature. De cette expérience, le réalisateur Alexandre Heitler, assisté de Pierre Frechou, également à la caméra avec Tim McKenna, a tiré un documentaire qui ne donne qu’une envie, les rejoindre au plus vite !
« Hono », ou le lien en tahitien, fil rouge de ce voyage pas vraiment comment les autres réunissant cinq riders de la team Oxbow, producteur du film. Lien entre leurs différentes disciplines : SUP pour les frères Jérémy et Ludovic Teulad ; natation, bodysurf, prone paddle, natation sauvetage pour Pierre Lopez ; surf pour Mathieu Crépel plus connu pour son palmarès étourdissant en snowboard, et surfoil pour Ludovic Dulou, champion du monde de prone paddle board et sauveteur en mer. Bref, des amoureux de l’océan sous toutes ses formes. Lien aussi avec les locaux qui avec générosité vont partager avec eux leur territoire, leur plats, leurs traditions. Lien enfin et surtout entre les Tahitiens, des hommes et des femmes entretenant t une relation unique avec la nature et ses sports aquatiques.
Parmi eux, le surfeur Tahurai Henry, porte-parole officiel des Polynésiens pour Paris 2024, Puatea Ellis, la waterwoman la plus connue de l’île de Tahiti, mais aussi Hira Teriinatoofa, entraineur pour la préparation olympique de la Fédération Française de Surf, double champion du monde ISA. Sans parler bien sûr d’un sage, Punua. l’une des légendes locales naviguant avec les étoiles. Ou encore du surfeur Gilbert Teave que beaucoup considèrent, à seulement 16 ans, comme l’un de ceux qui vont prendre la relève en Polynésie. L’occasion de découvrir leurs visions de la glisse et de s’approcher au plus près de cette énergie si sacrée dont seuls les Polynésiens ont le secret : le Mana.
Pour ceux qui aiment, posés, regarder, et lire plus encore, sur cette aventure, procurez-vous le livre, rassemblant les plus belles photos du photographe Greg Rabejac, avec une préface de Tim McKenna, photographe australien multiprimé, connu notamment pour sa capture de la « Millennium Wave » sur le spot de Teahupoo, à Tahiti, le 17 août 2000, une session mémorable que, encore bouleversé, il évoque dans le film.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT