« Le chemin vers l’illumination commence par la vague la plus mortelle du monde », le sous-titre de ce documentaire de 1h40 consacré à l’une des plus grandes légendes du surf est aussi énigmatique (et captivant) que la vie de Gerry Lopez, surfeur aux deux visages. Connu pour son calme dans les tubes, l’Américain a construit sa carrière sur un surf agressif qui a laissé derrière lui une traînée de sang et de larmes. Aussi radical que zen, il transcende les catégories. C’est l’un des surfeurs et shapers les plus influents de tous les temps, un businessman, une bête de scène et un yogi qui a su repousser les limites du surf. Pour la première fois, toute son histoire est racontée. Un doc à ne pas manquer.
« Je profite de cette opportunité pour m’excuser auprès de tous ceux à qui j’ai taxé des vagues. », explique Gerry Lopez, sourire en coin, dès les premières minutes du film. « On sait tous que mon style de surf a suscité l’admiration. Pour arriver à ce niveau d’excellence, j’ai dû taxer un maximum de vagues. Taxer des vagues aux autres, c’est comme le vol, à force de pratique, et je l’ai beaucoup fait, on finit par devenir doué », poursuit-il. « Je pense que mon attitude désharmonieuse envers beaucoup d’autres surfeurs était contrebalancée par mon harmonie totale avec les vagues. J’ai fini par comprendre que le yoga et le surf ont été les éléments clés de cette relation ying-yang, de cette recherche permanente tout au long de ma vie ».
Le ton est donné, le fond aussi. Reste la forme, et elle est aussi musclée que Gerry. Pour ce documentaire de 1h40 produit par Patagonia, c’est virage à fond sur l’esthétique des 70’s, l’époque où Gerry va révolutionner la scène du surf. Ultra-agressif sur le line-up tout en étant en constante recherche de paix intérieure, il a tout misé sur le yoga qu’il découvre à 20 ans. Rapidement, il l’intègre dans son mode de vie et son style de surf en devient mondialement reconnaissable. Celui que l’on surnomme « Mr Pipeline » aborde les tubes avec un relâchement et une élégance déconcertante qui le propulsent à la Une des plus grands magazines spécialisés de l’époque. Au-delà de son style, Gerry révolutionne l’industrie en démocratisant l’utilisation de shortboards avec sa marque Lightning Bolt.
Bref, on dévore cette bio aux images sous acides, mixant sessions mémorables, témoignages de grands noms du surf et confessions d’un Gerry très posé dont on sent quand même qu’il serait toujours prêt à mitonner un sale coup sur le line up… pour la bonne cause. Si le documentaire souffre de quelques longueurs – avec 20 minutes à moins il aurait gagné en force – on reconnait la patte d’une équipe de grands pros. A la réalisation, rien moins que Stacy Peralta, documentariste multiprimé – « Dogtown and Z-Boys » lui a valu le Best Director Award au festival du film de Sundance – et l’un des skateboarder les plus influents de tous les temps. A la production, Evan Hayes, un habitué des Oscars, des BAFTA et des Emmy Awards, plus de 30 films ou séries à son actif, dont Everest, Les Misérables, Burn After Reading et Free Solo.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT