Plus de 36 heures de tempête, la chute du premier de cordée, rien n’aura été épargné à Mark Richey, Steve Swenson, Chris Wright et Graham Zimmerman lors de leur ascension du Link Sar, sommet de 7041 m dans le Karakoram, au Pakistan. Mais à l’issue de six jours d’effort, les quatre alpinistes sont parvenus durant l’été 2019 à ouvrir une voie en style alpin sur une montagne longtemps restée invaincue. Un exploit, récompensé par le prix ultime aux yeux des alpinistes, à découvrir dans un documentaire tout juste mis en ligne.
Depuis 1970, neuf cordées s’y étaient essayés avant eux. Mais cette montagne restait invaincue. Située dans la chaîne du Karakoram, à l’est du Pakistan, le Link Sar (7041 m) fascine Mark Richey, Steve Swenson, Chris Wright et Graham Zimmerman. Durant l’été 2019, ils se lancent dans son ascension.
Après une tentative ratée deux ans plus tôt, les alpinistes américains retournent sur les flancs de cette montagne, par la face sud-est cette fois-ci – via un itinéraire imaginé par Graham Zimmerman et Steve Swenson entre pentes abruptes et vires austères. Dès leur arrivée sur place, les Américains découvrent une montagne encore plus dangereuse que d’habitude. La cause ? Un hiver au taux d’enneigement record. Le 7 juillet, l’équipe observe une grosse avalanche – de taille 3, décrochant environ 2000 m³ de neige. Heureusement, leur patience paie : la météo s’améliore ce qui permet aux alpinistes, suffisamment acclimatés, de partir le 31 juillet avec le sommet en ligne de mire.
Après six jours d’ascension, d’énormes séracs à la fois inquiétants et difficiles à contourner, une tempête de 36 heures, une chute de 30 mètres du premier de cordée causée par une avalanche, « nos différences d’âges se sont estompées et nos expériences séparées ont fusionné en une seule source de connaissances » résume Graham Zimmerman. Une équipe hétéroclite entre force de la jeunesse et sagesse des plus anciens qui leur a permis de trouver « l’équilibre entre survie et quête du sommet ».
Le film de leur expédition est à découvrir ci-dessous (disponible uniquement en anglais)
Photo d'en-tête : Graham Zimmerman