Prêt de 55 films de ski, snowboard et de surf : en 25 ans d’existence, Teton Gravity Research ((TGR) – la société de production américaine créée par Steve Jones et Tom Jones à Jackson Hole dans le Wyoming – est devenue incontournable dans l’univers des médias outdoor. Pour ceux qui en douteraient encore, et qui n’auraient donc pas vu « Winterland » ou encore « Solving for Z », pour ne citer que ces documentaires, ni suivi la trilogie « Deeper, Further, Higher » du légendaire Jeremy Jones, sans doute le visage le plus connu de la société de production, TGR a concocté « Make Believe », un nouveau film de freeride au casting 5 étoiles. Qu’on en juge.
72 minutes ! Pour célébrer ses 25 ans, TGR s’offre plus d’une heure de freeride menée par une brochette de riders impressionnante, tous dédiés à « transformer leurs rêves en réalité ». Des piliers, sans lesquels TGR ne serait pas TGR, mais aussi de jeunes pousses qu’il faut suivre de très, très près, recommande RedBull, partenaire du film, qui s’y connait en talents explosifs. Parmi eux, on reconnaitra :
Kai Jones
C’est de loin le plus jeune rider à l’affiche du film. Mais Kai Jones, 13 ans, en est peut-être la star. Est-ce parce qu’il a commencé à skier à un an et demi ? Parce que son père n’est autre que Todd Jones, le cofondateur de Teton Gravity Research, ou parce que son mentor est le freerider pro Tim Durtschi ? Probablement tout ça à la fois. Une chose est sûre, Kai Jones est un petit prodige du ski qui n’a pas fini de faire parler de lui.
Sam Smoothy
Avoir frôlé la mort en Autriche sur le tournage d’une autre production TGR n’a visiblement pas dissuadé le freerider Sam Smoothy de revenir. En 2019, alors qu’il s’attaque à une face dont une partie est en en train de se détacher, le néo-zélandais chute lourdement sur plusieurs mètres avant de perdre connaissance. Cet accident spectaculaire est filmé par les équipes de tournage qui interviendront – avec un calme qui force le respect – pour lui porter secours avant l’arrivée d’un hélicoptère. Aujourd’hui, Sam Smoothy est au sommet de sa forme et aucun incident n’est à déplorer sur le tournage de Make Believe.
Ian McIntosh
Ian McIntosh est un pilier de TGR. En 25 ans, il s’est attaqué aux faces les plus extrêmes des États-Unis avec tous les risques que cela comporte (il détient d’ailleurs le record de la plus longue chute en freeski, en Alaska).
Nick McNutt
Son autre nom ? « Le maître absolu », selon Sam Smoothy. Et les mots sont bien choisis. Nominé trois fois pour le prix de la meilleure performance masculine par le magazine « Powder », puis nommé « performeur-revelation » par le même titre, le skieur britanno-colombien est une vraie bête, capable de se réceptionner en toutes circonstances et quelle que soit la face à laquelle il s’attaque. Sa performance dans le film en témoigne, et vaut bien plus que tous ces mots.
Colter Hinchliffe
Il le confie dans le film, c’est en construisant lui-même un tremplin dans son jardin, à Aspen, quand il était jeune que Colter Hinchliffe, s’est mis au ski. Quelques années plus tard, et après avoir écumé toutes pentes de freeride possibles pour différentes productions de TGR, Colter Hinchliffe ne rêvait que d’une seule chose. : « passer plus de temps chez [lui] pour pouvoir skier là où [il a] grandi. » C’est désormais chose faite.
À l’affiche de la production, rappelle Redbull, on retrouve également des figures phares de TGR comme Sammy Carlson, Karl Fostvedt, Parkin Costain, Jake Hopfinger, Christina Justenberger, Griffin Post, Blake Wilson, Tim McChesneyn ou Mikey Marohn.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT