En organisant la première « Migration Gravel Race » au Kenya l’année dernière, les Néerlandais de la Team Amani n’avaient qu’un seul but : que les locaux puissent enfin se mesurer à des athlètes occidentaux de haut niveau, mais sur leur propre terrain. Un rêve pour ces riders africains, dont la vie sera bouleversée par cette course de quatre jours en semi autonomie tracée en territoire massai. A découvrir dans ce court métrage dégageant une incroyable énergie !
« Ce que demandent les riders africains, ce n’est pas de meilleurs vélos, même s’ils sont loin d’être tous bien équipés, c’est de pouvoir s’entraîner au plus haut niveau », explique Mikel Delagrange, avocat spécialiste des droits de l’homme et créateur de la « Team Amani » – initiative lancée depuis La Haye, aux Pays-Bas, visant à renforcer l’inclusion dans le cyclisme et à créer des opportunités pour les coureurs basés en Afrique – » Et pour cela, il faut qu’ils puissent courir avec les meilleurs ». Or, poursuit-il, « si on offre à une poignée de locaux l’opportunité de se frotter aux cyclistes de haut niveau lors des compétitions internationales organisées en Europe ou aux Etats-Unis, au final, on ne touche que quelques personnes. Au contraire, si on invite des pointures à participer à une course de haut niveau en Afrique, c’est toute une communauté de coureurs qui partage cette expérience. » Sans compter, ajoute l’organisateur « que pour les athlètes occidentaux, propulsés sur un terrain nouveau, c’est l’occasion de découvrir une autre culture et de créer des liens forts avec des sportifs qu’ils n’auraient pas forcément l’occasion de rencontrer ailleurs.
Le gravel est fait pour bousculer les vieux schémas et faire évoluer le cyclisme
C’est cette aventure extraordinaire, réalisée et produite par Lian van Leeuwen, que suit « Mbogi AMANI, braking barriers », (faire sauter les frontières), un très beau film de 17 minutes. On y voit les figures émergentes de la scène gravel africaine – Sule Kangani, Nancy Debe Akinyi, Kenneth Karaya, John Kariuki et Geoffrey Langat – donner le meilleur d’eux-mêmes dans une épreuve, précise l’un d’eux, qui n’est « pas une promenade », mais une vraie course, très compétitive. L’occasion pour eux de situer leur niveau avant d’envisager, ou pas, de se mesurer aux occidentaux lors des grands événements cyclistes et, pour les plus talentueux, de faire le saut vers le cyclisme professionnel.
Organisée sur quatre jours, en semi-assistance, la Migration Gravel Race traverse les étendues sauvages du Maasai Mara, au Kenya, l’un des parcs nationaux les plus célèbres du monde. Ici pas de route, que des sentiers d’argile rouge et du gravier sur 650 km et 8000 m de dénivelé positif. « L’épreuve a été conçue pour être à la fois belle et difficile », explique l’organisation « avec un parcours traversant des villages Maasai, des plaines, des rivières, des montagnes et des zones de grand gibier. Au soir, les participants, hommes et femmes, sont hébergés dans des camps et des lodges de la réserve naturelle. En employant ainsi des dizaines de membres de la tribu Maasai, l’organisation entend en effet « montrer la valeur intrinsèque des terres vierges et contribuer aux efforts de conservation locaux ». Tous les bénéfices de l’événement sont d’ailleurs versés à « Kenyan Riders », la principale équipe de course d’élite du Kenya, ce qui permettra de loger, d’entraîner et de soutenir la génération actuelle et la prochaine génération d’athlètes depuis son clubhouse d’Iten.
Des athlètes qui comptent bien s’inspirer de l’expérience des marathoniens kenyans pour s’imposer, eux aussi, sur la scène internationale, mais via le gravel. Un univers dans lequel ils pourraient trouver leur place, confirme Mikel Delagrange, car par nature le gravel est fait pour « bousculer les vieux schémas et faire évoluer le cyclisme », est convaincu l’organisateur de la Migration Gravel Race, une épreuve inclusive s’inscrivant dans le cadre du projet AMANI. Forte d’une équipe de coureurs basés à La Haye, elle compte déjà deux « équipes sœurs » au Kenya et au Rwanda et ne demande qu’à s’ouvrir encore à d’autres pays africains.
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