Témoins au plus près de la fonte de la banquise, Mike Horn et le Norvégien Børge Ousland, ont essuyé de grosses frayeurs en 2019, lors de leur traversée de l’Arctique en autonomie totale, notamment quand la glace s’est fendue sous le poids de leurs skis. Une épopée de 87 jours – entre nuit polaire, franchissements de blocs de glace et de brèches d’eau glacée – à découvrir dans « 87 jours dans l’enfer du pôle nord », documentaire de 1h15, réalisé par Yohann Thirlet et Annika Horn. Diffusé pour la première fois en novembre 2021 sur RMC Découverte, le film est de nouveau accessible en libre accès sur le site de la chaîne, mais jusqu’au 23 janvier 2024 seulement.
23 septembre 2019. Les deux explorateurs sont déposés par le Pangaea, le bateau de Mike Horn, au point le plus haut qu’il est possible d’atteindre sans un bateau brise-glace. Au programme : 1400 km à ski à parcourir pour sur la surface fragile de la glace dans l’un des environnements les plus hostiles de la planète – faiblesse épaisseur de banquise, risque de chute, froid extrême. A deux jours de l’arrivée Mike Horn frôlera la mort et ne devra sa survie qu’à l’intervention de Børge Ousland : passé à travers la glace, il est tombé dans l’eau glacée, « comme dans un ciment mouillé, avec la neige autour » confie-t-il dans le documentaire.
Cette traversée devait absolument se faire en hiver, moment de l’année où la glace est à son épaisseur maximale. Trente jours après leur départ, les aventuriers se sont ainsi retrouvés au cœur d’une obscurité continue, qui durera jusqu’à leur arrivée, soit 57 jours. Un paramètre complexe à gérer, comme nous l’expliquait dans une interview l’explorateur norvégien : « La nuit polaire transforme totalement votre perception des choses, comme si votre champ de vision se rétrécissait […] tout devient plus difficile ».
C’est donc l’un des défis les plus incroyables de l’histoire de l’exploration que relate ce documentaire de 75 minutes, et il aura nécessité plus de deux ans de préparation. Entre vidéos filmées par les deux hommes, images de synthèse, récits d’expérience et interviews d’experts, on est plongé au cœur l’expédition. Un seul bémol, la voix off, plus adaptée au journal télévisé de 20h sur TF1 qu’à un film aussi documenté.
Le film est à (re)voir sur le site de RMC Découverte jusqu’au 31 janvier seulement.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
Article initialement publié le 8 novembre 2021, republié le 3 janvier 2024.
Photo d'en-tête : RMC Découverte