En janvier dernier, aux X Games d’Aspen, la Française Tess Ledeux s’impose comme la première femme à réaliser un double cork 1620° : en clair, quatre rotations et demi en l’air en passant deux fois la tête en bas et réception arrière. Mieux, quelques semaines plus tard, elle parvient à le reproduire aux JO de Pékin ce qui lui vaudra une médaille d’argent. C’est l’histoire de cette figure, désormais célèbre, que retrace ce documentaire qui capte tous les doutes, le travail et l’émotion qui se cachent dans un entrainement acharné.
À 20 ans seulement, Tess affiche un palmarès vertigineux : une médaille d’argent aux JO de Pékin, 7 médailles aux X Games (dont 4 en or), 12 podiums en Coupes du monde, 2 globes de cristal et 2 titres de championne du monde, le tout dans ses 2 disciplines phares, le slopestyle et le big air. Ca c’est la face glamour du CV de la jeune Savoyarde. Plus sombres en revanche, les coulisses de son entraînement et plus précisément celui qui lui a permis de mettre au point une figure extrêmement technique que jamais les filles n’avaient réussie jusqu’à présent. Un tricks sur lequel elle travaillle pendant plus d’un an, en secret.
Son idée première : un switch double bio 1260° (arrivée en arrière, dos à la pente, élan dans le sens contraire du saut, elle fait 3 tours et demi sur elle-même en passant 2 fois la tête en bas). Mais finalement, c’est vers un double cork 1620° (quatre rotations et demi en l’air en passant deux fois la tête en bas et réception arrière), tout aussi technique, qu’elle se dirige. Elle s’y sent plus à l’aise, convaincue que c’est avec ça qu’elle va faire progresser son sport toujours plus haut et décrocher les premières places sur les compétitions de la saison d’hiver 2022.
L’exploit ne dure quelques secondes et toute erreur peut être fatale. Sous la caméra du réalisateur Mathias Lopez, on la voit chuter, souvent. Souffrir, beaucoup. Mais inlassablement décomposer la figure, en travailler chaque mouvement pour que, une fois chacun d’entre eux parfaitement maîtrisé, elle se risque à enchaîner. « Créer et apprendre une nouvelle figure prend beaucoup de temps », explique l’athlète. D’abord je l’imagine, je travaille les rotations et après je l’essaye sur l’air bag avant de la transformer sur la neige », confie-t-elle. « Pour réussir à tirer son épingle du jeu, il faut sans cesse se réinventer, sans cesse créer, mais ce que les gens ne voient pas, c’est tout le travail et la technique pour arriver à performer et à faire la différence avec la concurrence », précise-t-elle.
Le 22 janvier dernier, lors de la finale de big air aux X Games, elle sait que cette figure est déterminante pour son run et sa victoire. Alors qu’elle n’a posé ce saut qu’une fois en entrainement et malgré des conditions météo difficiles, elle le réussit à la perfection ce jour-là. Un exploit qu’elle parviendra à reproduire aux Jeux de Pékin et dont on comprend encore mieux toute la portée au visionnage du documentaire.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
- Thèmes :
- Films
- Ski freestyle