Six mois seulement après sa rémission, le corps encore endolori, Marine relève le pari fou que lui lancent trois amis : courir près de 100 km au cœur des Alpes françaises en quatre jours. Une aventure humaine qui force le respect dont le réalisateur David Malacrida a tiré un documentaire de 31 minutes, produit par Scarpa et auquel Paul Bonhomme a apporté son expérience. Diffusé pour la première fois en 2022 à XPLORE ALPES FESTIVAL à Bourg-Saint-Maurice puis au festival Femmes en Montagne à Annecy, il est enfin en accès libre.
Vous aviez été 2300 à voter pour les cinq finalistes retenus au concours « We Trail », organisé par Scarpa en avril 2021, visant à valoriser un projet d’aventure positif tout en renouant avec les valeurs fondamentales du trail. Et c’était avec 45,5% des voix que « Panach » – une association dont le but est d’optimiser la qualité des patients atteints de cancer via l’activité physique et la nutrition – avait remporté le financement d’un film de 31 minutes retraçant leur périple. Destiné au circuit des festivals, il est aujourd’hui en accès libre.
« Au fil du temps le trail running est devenu un sport très tourné vers la compétition ou seuls les classements et les performances comptent », explique Nicolas Geydet, DG de Scarpa France. « Peu à peu la pratique se referme sur elle-même, avec de plus en plus de règles et de contraintes, alors qu’à l’origine en France, c’était surtout un esprit de liberté et d’aventure qui animait les premiers traileurs. On ne recherchait pas la confrontation avec les autres mais plutôt l’entraide et l’émulation dans un seul but : vivre un moment unique de sport, le fameux « esprit trail » qui a tant fédéré les premières années est en train de disparaitre malheureusement. »
Dans cet esprit, est né « Ne pas penser à demain », un film, réalisé par David Malacrida, auquel on doit déjà « Home lines« , dans lequel l’association Panach accompagne Marine, 34 ans, en pleine rémission de son cancer du sein, sur un itinéraire de 100 kilomètres en Haute-Savoie. Un parcours qu’elle a décomposé en quatre étapes de trail symbolisant le parcours du combattant des malades – la « Traversée du Désert de Platé » de Plaine Joux à Sixt Fer à Cheval (19,4 km et 1505 m D+) ; « En passant par la Folie » de Sixt Fer à Cheval à Samoens (24,9 km et 2340 m de D+) ; « Garder le Cap » de Samoens au lac d’Anterne (18,7 km et 1740 m D+) ; et « Des crêtes au sommet », du lac d’Anterne au Buet (12,9 km et 1590 m D+). Pour filer la métaphore, le tout est en forme de ruban, symbole de la lutte contre le cancer.
« Dans ce documentaire », explique le réalisateur, « nous mettons en avant une cause mais surtout l’aventure humaine à travers un personnage incroyable. La rencontre avec Marine a été une bouffé d’air frais même pour ceux qui n’en avait pas besoin. C’est elle qui nous a entrainés, nous a donné envie de la soutenir, nous a fait pleurer et rire. Toute l’équipe, protagonistes, aide logistique, production, vraiment toute l’équipe s’est laissée embarquer dans ces quatre jours magnifiques. »
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
- Thèmes :
- Cancer
- Films
- Trail Running