Ce film, c’est le freeskieur Fabien Maierhofer qui nous l’a conseillé, nous l’avions déjà repéré dans les festivals, où il a été multiprimé pour ses images souterraines rares et immersives, et le voir enfin en libre accès en ligne jusqu’au 17 décembre est une excellente nouvelle. Car ce 52 minutes réalisé par Alexandre Lopez suit la tentative de jonction entre le gouffre mythique du Berger et celui de la Fromagère, situés dans le massif du Vercors. Une première menée par l’ex champion du monde d’escalade, le Suisse Cédric Lachat, et David Parrot, spéléologue survolté.
Interrogé sur les films qui l’ont marqué cette année, Fabien Maierhofer, cite sans hésiter « On a marché sous la terre » : « un film hyper engagé, une histoire bien amenée, qui n’est pas sans rappeler l’esprit de l’alpinisme des débuts », dit-il. Venant du réalisateur de la série Bon appétit dont le CV en montagne comme en eaux vives n’est plus à présenter, c’est un très beau compliment. D’ailleurs, les festivals ne s’y sont pas trompés cette année : des Ecrans de l’aventure de Dijon, au Festival de la Rochelle en passant par le Chamonix Film Festival ou le Festival International du Film de Montagne d’Autrans, les jurys ont été séduits par cette aventure passionnante ayant en toile de fond une interrogation : qu’est-ce qui anime ces conquérants de l’inutile ?
Situé dans le massif du Vercors, le mythique gouffre Berger est resté longtemps le plus profond du monde. Théâtre de conquêtes et de drames, il n’a pas livré tous ses secrets, notamment sa jonction avec le gouffre de la Fromagère. Alors, sous l’oeil de la caméra d’Alexandre Lopez, pendant presque un an, Cédric Lachat, champion du monde d’escalade que l’on a plus l’habitude de voir en falaise que sous 1000 mètres sous terre, dans l’obscurité, le froid, la boue et l’humidité et David Parrot, spéléologue, vont l’explorer avec une passion non feinte. Et on les comprend : » On va faire une première, aller là où personne n’est jamais allé. Tu ne sais pas où tu es, mais quand c’est toi qui éclaires pour la première fois un endroit de la planète, c’est ouf ! » explique David Parrot qui, avec Cédric Lachat a déjà consacré près de 12 ans à explorer ce réseau, sans rien perdre de son enthousiasme.
Un film de 52 minutes, en accès libre sur France Télévision jusqu’au 17 décembre 2023.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
- Thèmes :
- Films
- Spéléologie