Il faut voir ce film de 32 minutes pour comprendre ce que changer la vie de quelqu’un veut dire. Celle des six amputés qui grâce à nouvelle lame développée par une équipe de Airbus Humanity Lab, des étudiants en ingénierie de l’IMT Mines Albi à Toulouse et Salomon ont découvert ou redécouvert les plaisirs de la montagne, de la rando et du trail. Et celles de leurs binomes, valides. Une histoire inspirante.
« Ma première pensée, ça a été : mais qu’est-ce qu’on fait ici ? Quand vous voyez tous ces gens sur le point de grimper, vous espérez juste que vous ne les préparez pas à l’échec », raconte Jérôme Bernard, co-organisateur du projet Hopper, mené en collaboration avec Salomon. Avec cinq autres amputés, Jérome, qui à l’âge de 9 ans a perdu le bras droit et ses deux jambes, s’apprête à gravir la pointe de l’Observatoire, un sommet de 3016 mètres, dans la Vanoise. L’aboutissement d’un très long chemin dont on suit l’aboutissement dans ce documentaire très émouvant qui vient d’être mis en ligne par l’équipementier « On My Own Two Feet », ou « sur mes deux pieds ».
Ce titre ne dira sans doute rien au lecteur français, mais, c’est également le titre d’un livre sorti en 2015 qui a bouleversé l’Amérique : le récit d’Amy Purdy. En 2014, aux jeux paralympiques, elle est la seule concurrente, homme ou femme, avec deux jambes prothétiques. Elle remportera une médaille de bronze pour l’équipe paralympique américaine en snowboard adapté, et en tirera un best seller avant de s’imposer, sur ses lames, à Dancing With the Stars. « Une héroïne «, dira d’elle Oprah Winfrey.
Mais Amy n’est pas la seule qui force l’admiration si l’on en juge par ce documentaire de 32 minutes que Salomon vient de mettre en ligne : « On My Own Two Feet, faire un 3000 avec une prothèse ». Pas de snowboard ni de danse cette fois, mais de la marche et du trail, en altitude avec l’histoire de six amputés – Luca, Sarah, Christophe, Boris, Jérôme et Michel. Agés de 19 à 64 ans, ils ont entrepris l’ascension d’un sommet de 3 000 mètres, la pointe de l’Observatoire, dans la Vanoise. Une expédition qui s’inscrit dans le cadre du projet Hopper 3000, une collaboration entre Airbus Humanity Lab et des étudiants en ingénierie de l’IMT Mines Albi à Toulouse visant à développer une nouvelle lame prothétique plus abordable pour les personnes amputées.
À l’aide du nouveau prototype de lame Hopper, qui comporte également une semelle extérieure fabriquée par Salomon, le groupe d’handicapés et leurs partenaires valides va se lancer dans une ascension qui pourrait tout changer… si elle marche. Car beaucoup redoutent l’échec, d’autant que ses lames leur sont présentées pour la première fois, à la veille de leur ascension. Et le premier à douter, soudain, c’est Jérôme Bernard, à l’origine du projet.
Tri-amputé, il cherchait à acheter des prothèses de jambes pour recommencer à courir. Mais les prothèses disponibles sur le marché sont bien trop coûteuses. Il contacte alors le constructeur aéronautique français Airbus pour voir s’il est possible de mettre au point une prothèse plus abordable en utilisant les matériaux composites, du titane notamment, restants des avions. Dix étudiants de l’école d’ingénieurs IMT Les Mines plancheront pendant quatre mois sur ce projet avant de contacter Salomon pour travailler sur la semelle extérieure de la prothèse. Patrick Leick, responsable du service aux athlètes pour le trail-running de Salomon, y voit une excellente occasion de contribuer à rendre la randonnée et la course à pied plus accessibles aux amputés où ils sont quasiment absents.
L’équipe combinée passera plusieurs mois à tester différents prototypes avec Jérôme et un autre amputé, Boris Ghirardi, deux coureurs devenus depuis des athlètes de la team Salomon. Au cœur du projet, le laboratoire biomécanique de l’équipementier qui, pour tester la lame, va s’appuyer sur des décennies de connaissances biomécaniques acquises en créant des chaussures pour les traileurs et les randonneurs. La technologie Contagrip adhérente, développée et affinée par Salomon au fil des ans, leur permettra notamment de créer une semelle extérieure durable que les amputés pourront utiliser pour marcher ou même courir en montagne.
Résultat : une lame de sport aujourd’hui disponible auprès des prothésistes dont le coût global est divisé par deux par rapport aux prothèses ordinaires. Soit 1950€. Une petite fortune sans doute beaucoup d’amputés, mais c’est une révolution pour tous ceux qui comme Luca, Sarah, Christophe, Boris, Jérôme et Michel ont pu la tester en Vanoise.
Cinq profils différents, du jeune Lucas à Michel, 67 ans, en passant par Sarah qui aimerait bien, enfin, pouvoir à nouveau randonner et courir. Au refuge d’Aussois tous découvrent cette nouvelle lame. Pour certains, c’est une révélation, Sarah se met à danser. Pour d’autres, une consternation : que de la douleur pour l’ainé, Michel. C’est donc plein d’appréhension mais aussi d’espoir que le groupe part pour son 3000. Tous en reviendront changés. On les voit grimper sur les rochers, courir vers le sommet, mais aussi trébucher dans la descente qui s’avère périlleuse, la zone de contact de la lame étant très fine. L’occasion pour les jeunes inventeurs d’Hopper d’affiner encore leur produit auquel ils ont ajouté une sorte de petit talon pour le stabiliser à la descente. Chez tous, l’émotion à l’issue de cette rando pas comme les autres est immense. « Si ça avait existé 20 ans plus tôt, ma vie n’aurait pas été la même », raconte Michel, tri-amputé depuis l’âge de 23 ans. Devant la caméra, il craque. De joie. Et ce n’est pas du cinéma. Ca faisait 40 ans qu’il voulait aller en montagne et qu’il ne le pouvait pas.
Il y a des jours où on doit être sacrément heureux d’avoir inventé un simple truc qui redonne le goût du bonheur aux autres, se dit sans doute toute l’équipe qui a participé à ce projet.
Sur le même thème, voir aussi le film « Born to adapt », la première course de trail pour traileurs handicapés.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT