L’hiver dernier le Français Clement Roseyro découvre Nazaré. A 24 ans, c’est sa première saison à Praia do Norte où personne ne l’attend. Waterman aussi à l’aise en surf de gros, qu’en foil, wing ou kite, il décroche la 2e place en individuel au Tudor Big Wage Challenge, derrière le favori, le brésilien Lucas Chianca, mais aussi en équipe, et est désigné « surfeur le plus engagé de la compétition ». C’est ce parcours bluffant que retrace le réalisateur Arthur Picard dans un documentaire de 20 minutes qui va rapprocher ces deux natifs d’Anglet et faire naître une belle amitié. Prix du public et prix de la meilleur bande son au Festival de surf d’Anglet 2024, il est aujourd’hui en libre accès.
« Clément, ce qu’il faut savoir c’est qu’on n’était pas vraiment potes », raconte dans son documentaire Arthur Picard, réalisateur passionné de l’océan, mais aussi nageur, body surfeur et sauveteur côtier. « On se connaissait de vue des plages d’Anglet, et j’ai toujours suivi de loin ces performances sportives. Je trouvais que ça déchirait, mais je n’avais jamais eu l’occasion de bosser avec lui. Et puis pendant un an, Clément m’appelle tous les deux mois pour qu’on bosse ensemble. Moi je lui dis que j’étais trop chaud, j’étais bouillant. Puis je n’ai plus de nouvelles. Du coup moi, je me dis : c’est mort. Enfin, fin novembre 2023 – début décembre, j’ai un autre appel de Clément qui me dit ‘j’ai un budget qui va se débloquer avec mon sponsor’. A la base, le projet était de rester une semaine, dix jours et de produire quelques minutes sur du foil. Au final, ça ne s’est pas du tout passé comme ça. Clem, c’est un mec que je voyais souvent sur les réseaux sociaux, ou lors des compétitions et là, tu le vois surfer des vagues de ouf. Alors, j’avais envie de dire qui était ce mec. »
Arthur et Clément passeront un mois à Nazaré. Le temps d’y tisser une solide amitié et d’y créer un réseau, avec une rencontre clef. Nick Von Rupp, big wave surfer portugais, “Biggest wave award” 2023”, avec qui Clément fera équipe cet hiver là. Le surfeur basque qui, faisait sa première saison, va surprendre et décrocher la 2e place au Tudor Big Wage Challenge. En individuel, derrière le favori brésilien Lucas Chianca. Mais aussi en équipe. Il sera également désigné « surfeur le plus engagé de la compétition ».
De quoi lui donner envie de revenir à Praia do Norte cette année. Contacté hier, il dit être arrivé à Nazaré « un poil trop tard », fin novembre, retardé par des compéts de kite. Il y a déjà beaucoup de monde, de plus en plus, et de bon niveau, dit-il, mais sa jet ski safety team est prête. Pour la deuxième année, il pourra compter sur Nick Von Rupp, avec qui il fera équipe. Ensemble, ils pourront affiner leur coordination. « C’est long et difficile, Nick est super exigeant. Mais il a une super lecture de l’océan. C’est aussi un surfer qui connait bien le business et l’importance des photos. Tout ce travail qu’il faut faire en dehors du surf, et que les marques demandent. »
Cette année encore Arthur Picard sera avec lui à Nazaré pour toute la saison, et si Clément fait un nouveau podium, il en sortira peut-être un autre film, un exercice qui n’est pas pour déplaire à Clément : « Longtemps, c’était dans le cadre des entraînements, pour progresser. Mais ça force à essayer de faire quelque chose qui a du style. », dit-il. Mais c’est plutôt sur le long terme, et le suivi de l’émergence du surfeur sur la scène du big wave que le réalisateur se projette. Clément qui s’est déjà frotté à Teahupoo et à Puerto Escondido au Mexique, pense très fort à Jaws. Quand nous l’avons appelé hier, une opportunité se présentait justement, et Arthur surfait sur le net en quête d’un billet d’avion pour Hawaï. Sans trop de pression quand même, « je ne veux pas trop attendre du futur », dit-il, « Plutôt vivre le moment présent, et ne pas me blesser ». Comme à Nazaré l’hiver dernier, peut-être se mettra-t-il alors en condition mentale en écoutant « Liberta« , un son qui parlait de mer calme, créé par Gurvan, un copain. Il est vrai que ça lui avait plutôt réussi.
.
Photo d'en-tête : Arthur Picard