À moins de deux mois du plus grand rendez-vous sportif de l’année, Red Bull dévoile « The Last Step » un documentaire captivant de 27 minutes qui retrace le parcours d’Oriane Bertone, Kauli Vaast et Vincent Matheron. Trois athlètes élites qui ne rêvent que d’une chose : Paris 2024, où ils ont de grandes chances de briller. Retour en toute intimité sur leurs derniers mois de préparation guidée par le profond désir de décrocher une médaille olympique. Des témoignages émouvants sur fond d’images d’archives inédites.
Leur nom ne vous est pas inconnu. Deux d’entre eux, la grimpeuse Oriane Bertone et le surfeur Kauli Vaast, sont déjà qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris. Tandis que le troisième, le skateur Vincent Matheron cherche encore à obtenir un précieux ticket. Tous les trois ont été suivis par Evan Ravo, réalisateur de « The Last Step », un documentaire de 27 minutes sur une grande échéance de leur carrière. Des moments indispensables dans la construction de leur socle de confiance en vue des JO. L’occasion pour la grimpeuse, le skateur et le surfeur de raconter leur début dans leurs disciplines respectives, leurs victoires, leurs doutes ainsi que leurs espoirs pour ce grand rendez-vous à venir.
Qui sont les trois athlètes présentés dans le film ?
Oriane Bertone. C’est une figure incontournable de l’escalade qui a très tôt marqué l’histoire de son sport. Et ce, dès 2018, quand à tout juste 12 ans, elle est devenue la plus jeune grimpeuse à avoir gravi un 8b+ bloc. De quoi magistralement lancer sa carrière. Elle a depuis accumulé les succès, signant de nombreux podiums en Coupe du monde de bloc, peu de temps avant de décrocher un titre de vice-championne du monde.
Kauli Vaast. Attiré par l’océan dès son plus jeune âge, il a vécu à proximité du spot légendaire de Teahupo’o. Il s’est vite taillé une réputation sur les vagues redoutables de son archipel, et a dominé les compétitions et les tubes à travers le monde. Mais c’est en 2019 qu’il a véritablement fait sensation sur le Championship Tour de la WSL. Compétition sur laquelle il a éliminé des concurrents de renom. Ou encore en atteignant la finale du Tahiti Pro 2022, où il a battu Kelly Slater, la légende vivante de la discipline.
Vincent Matheron. Un style fluide, une audace sans pareille : le skateur marseillais de 26 ans a gravi les échelons en un temps record, accumulant les victoires et les podiums. Habitué des grandes compétitions internationales, il continue aujourd’hui de repousser les limites de son sport et de créer des lignes folles sur les parks du monde entier.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT