« Décalés », c’est ainsi qu’on pourrait traduire le titre de ce beau court métrage réalisé par les Britanniques Tom Bing et Sally McGee. Lui est photographe professionnel et surfeur. Elle est ambassadrice pour la marque Finisterre. Tous deux tiennent une petite école de surf dans le nord-est de l’Angleterre. Mais l’hiver et le froid arrivant, ils partent sur la route avec leur tout jeune fils, Billy, en quête de rencontres, d’expériences et bien sûr des meilleurs spots. Une vie sobre et simple, en dehors des clous, mais totalement autonome, qui relève les défis de la parentalité et interroge sur le sens de l’aventure et de la liberté.
« Avant tout, nous sommes une famille de surfeurs », écrivent Sally McGee et Tom Bing sur le site de leur école de surf, Yonder ». Nous vivons et respirons le surf. Cette passion est la force motrice de tout ce que nous faisons ». Au visionnage du petit film qu’ils ont tiré de roadtrips réalisés en Asie et en Amérique, on comprend qu’il ne s’agit pas là de vains mots. Sally, Tom et leur jeune fils Billy, 4 ans au moment du tournage, six ans aujourd’hui, ont le surf dans la peau. Une vie de passion, mais aussi de choix sur le plan matériel, leurs ressources financières étant très limitées. Ils ne parlent pas de sacrifices. Au contraire. Plutôt du privilège de pouvoir vivre libres, en cohérence avec leurs valeurs. Même si ce n’est pas toujours facile à l’heure d’intégrer Billy dans un système scolaire standard.
Les fondations de l’éducation du jeune garçon ont pourtant tout pour être solides si l’on regarde le parcours de ses parents. Très impliquée auprès de la Croix-Rouge et des demandeurs d’asile, Sally est également très respectée dans le monde du surf pour son approche inclusive. Yonder, l’école de surf qu’elle dirige avec Tom, a contribué à l’émergence d’une communauté de surfeuses et à changer l’image du surf féminin au Royaume-Uni.
Le film est en anglais, sous-titré en anglais, accessible gratuitement.
Inspirés par le mode de vie de Tom et Sally ?
Aussi passionnant soit-il, un documentaire laisse parfois sur sa faim. C’est un peu le cas d’ « Out of Step ». Au-delà des belles images d’un road trip en famille, surgissent quantité d’interrogations. Comment ce couple de surfeurs gère-t-il le quotidien avec un tout jeune enfant ? Comment Tom et Sally concilient-ils la direction de leur petite école de surf et leurs valeurs minimalistes ? Des questions concrètes, auxquelles ils répondent longuement dans « lookingsideways » , un forum de discussions passionnant. En anglais toujours, hélas, mais, ça vaut la peine de se plonger dans la langue de Shakespeare ou de faire jouer Google trad !