En selle sur sa monture à deux roues, « Gaspar », la remorque remplie de matériel d’escalade et de bivouac, le Belge Pablo Recourt, 24 ans, a réalisé l’hiver dernier un Tour de France très personnel. Seul, il est parti en quête du plus beau 8a de France. Presque comme un « pèlerinage de la grimpe », dit-il, dont il sortira transformé, après avoir enchaîné quarante-trois 8a, à l’issue de six mois et plus de 4092 km sur la route. 3e épisode de la série de Florent Quint dédiée à des grimpeurs amateurs, ce documentaire de 12 minutes a conquis plus d’un festival, et on comprend pourquoi en découvrant ce grimpeur qui, on l’espère, inspirera plus d’un adepte du slow travel.
Céüse, Fontainebleau, le Verdon, Buoux, Chamonix… pourquoi partir au bout du monde quand la France offre l’un des plus beaux territoires d’escalade ? Pourquoi prendre un van quand on prône le slow travel et que le vélo est tellement plus en phase avec vos valeurs ? Quand, à l’issue de ses études d’ingénieur architecte le Belge Pablo Recourt, 24 ans, envisage de voyager, c’est vers l’Hexagone qu’il va rouler naturellement et rompre avec la « dynamique de consommation des falaises », explique-t-il dans ce passionnant documentaire. A savoir : « Tu roules, tu arrives à un spot, tu grimpe, tu dors sur le parking, et puis tu t’en vas ».
C’est donc autrement, en vélo et en solo, pour faciliter les rencontres, qu’il a réalisé l’hiver dernier un périple de 4092 kilomètres – baptisé sur facebook « En Quête du Saint 8a » – dans l’objectif de « vivre le chemin plus que la destination ». De quoi accéder à 40 falaises et enchaîner 43 8a. Un niveau dans lequel il est à l’aise, tout en étant un peu challengé quand même. Sans parler de la symbolique du niveau 8, « une porte vers le haut niveau ». « Et puis c’est classe le chiffre 8, c’est l’infini vertical ! », dit-il.
Ceux qui pratiquent l’escalade apprécieront le challenge, le grimpeur ne se donnant généralement qu’un à deux jours par falaise. Mais le plus dur, selon lui, est moins le niveau de grimpe que l’enchaînement vélo/escalade. Pas facile en effet de faire la croix en étant fatigué d’une nuit de bivouac, des 80km de vélo de la veille, et des mois de voyage dans les jambes. Epuisant donc, d’autant qu’il s’octroie peu de jours off, « c’est autant de jours sans grimpe », et que les belles voies et les beaux sites ne manquent pas, de Bioux aux Gorges du Tarn.
Pour établir sa liste, des grands classiques, bien sûr, comme “Les Ailes du Désir” dans le Tarn, l’une de ses préférées, mais aussi d’autres, moins connues, dénichées en se renseignant ou en discutant avec les locaux. Car Pablo trouve toujours quelqu’un content de lui montrer les belles lignes de sa falaise, de l’assurer, voire même parfois de l’héberger pour une nuit. C’est donc un homme heureux que le réalisateur français Florent Quint a rencontré. Un grimpeur qui à l’éternelle question « pourquoi tu grimpes », répond sur Instagram :
« Je grimpe parce que j’ai construit ma vie autour de l’escalade. C’est devenu ma manière de vivre, et une manière de voir le monde. Elle a fait de moi qui je suis et probablement qui je serai dans le futur. Quand je grimpe mon esprit, mon cœur et mon corps sont alignés. C’est là où je me sens le plus à ma place. »
Un beau portrait qui s’inscrit dans la lignée d’une petite série qui en compte déjà trois. Grand amateur d’escalade et de sports de montagne, Florent Quint, basé dans les Alpes, s’est lancé dans la réalisation d’une série de documentaires sur des grimpeurs amateurs : « Everyday Climbers. » Sous sa caméra, on découvre ainsi Barbara, grimpeuse débutante qui se bat contre sa peur en tête. Mais aussi Corentin, qui se lance dans une 7a à vue dans la perspective de devenir moniteur d’escalade.
Son dernier opus, « Pablo », a été sélectionné et primé dans de nombreux festivals en France et à l’étranger (Rencontres Ciné Montagne de Grenoble, VIMFF à Vancouver, Xplores Alpes Festival et bien d’autres).
Quelques-unes des 43 voies du périple de Pablo
- Les Ailes du désir – Gorges du Tarn
- Orange mécanique – Cimaï
- Fleur de rocaille – Mouriès
- Accros aux Samsons – Roquevaire
- Cobalt – Abattoir
- Face de Péniche – Boffi
- Momotus – Syratus
- Hystérie – Biclop
- Éternel présent – Pouilly
- Thermofuel – Lérouville
- Et Mourir de Plaisir – Céou
- Rêve de Papillon – Buoux
- Les dernières plantations du Christ – Cantobre
- Dinosaure – Seynes
- Little Big Boss – Gorges du Tarn
- Contimental – Krappenfels
- De la Terre à la Une – Kronthal
- Top gun – le Thuit
Pour en savoir plus sur son parcours, c’est ici
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
- Thèmes :
- Bikepacking
- Escalade
- Films