Au cœur du vertigineux massif du Karakorum, une poignée de Pakistanaises osent s’affranchir des rôles dévolus aux femmes pour partir à l’assaut des sommets. Dans le centre de formation du village de Shimshal, perché à 3 100 mètres d’altitude, l’alpiniste Qudrat Ali enseigne pour la première fois à des jeunes femmes de la région le métier de guide. Un reportage de 45 minutes, accessible gratuitement sur Arte pendant quelques jours seulement.
Connu comme le « village des alpinistes », Shimshal, est un petit village situé à 3100 mètres d’altitude dans le Karakorum, l’une des plus hautes chaînes de montagnes du monde située au nord du pays, à la frontière chinoise. Là, chaque foyer compte au moins un guide de montagne, un grimpeur ou un porteur, des métiers autrefois réservés aux hommes. Mais depuis quelques années, la Shimshal Mountaineering School (SMS) a entrepris de former des femmes au métier de guide de montagne à l’école d’alpinisme. Une opportunité exceptionnelle pour elles d’augmenter leurs revenus et d’améliorer le quotidien de leur famille.
Créée officiellement en 2009 avec le soutien du légendaire Simone Moro (co-fondateur de SMS) et de ses sponsors (The North Face & Fineco Bank), l’école d’alpinisme de Shimshal fait figure de pionnier dans le domaine de la formation professionnelle en alpinisme au Pakistan. Projet imaginé par de célèbres alpinistes de Shimshal, Qudrat Ali et Shaheen Baig, SMS s’efforce de promouvoir l’excellence dans l’alpinisme professionnel par le biais de programmes de formation pratique.
Dirigé par une équipe d’instructeurs aguerris, le centre propose des cours d’alpinisme très personnalisés et sur mesure pour répondre aux besoins des débutants comme des alpinistes de niveau avancé. Parmi eux, un département exclusivement dédié aux femmes. Du jamais vu au Pakistan. Depuis sa création, SMS a ainsi mené diverses formations et expéditions, exclusivement pour des cordées féminines.
Une aventure qu’a suivie le réalisateur allemand André Hörmann, auquel on doit également « Obon » , un film d’animation sur – une fois encore, une femme – Akiko Takakura survivante d’Hiroshima.
Dans « Pakistan, l’alpinisme au féminin » – son documentaire de 45 minutes diffusé gratuitement sur Arte jusqu’au 18 décembre – on découvre Bano, Samreen et Zubaida et leur instructeur pakistanais, l’alpiniste Qudrat Ali. Toutes rêvent de conquérir les cimes afin de valider une formation chèrement acquise dont leurs familles attendent un retour financier. Faute de quoi, elles devront retourner à des tâches plus traditionnelles. Mais au-delà de cet objectif on ne peut plus concret, si elles parviennent à conquérir les sommets des plus hautes montagnes du Karakorum, c’est leur vie qu’elles pourront prendre en main.
Mais avant de songer à mener des expéditions, elles doivent suivre un cursus très exigeant afin d’acquérir toutes les compétences en matière d’alpinisme, bien sûr, mais aussi en matière de leadership d’équipe, de gestion des conflits et de prise de décision dans des situations extrêmes. Vient l’examen final : l’ascension du Shifkteen Sar, sommet de 5300 mètres.
Le film n’est actuellement plus disponible.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
Article initialement publié le 8 mars 2021, mis à jour le 21 novembre 2023
Photo d'en-tête : Arte