En juin 2021, l’Américaine Quinn Brett, accompagnée de Joe Foster, a traversé les États-Unis, du Nord (Montana) au Sud (Nouveau-Mexique). Au programme : 4 000 km pour 25 jours à vélo en mode bikepacking. Un accomplissement personnel mais surtout la preuve qu’il est possible d’accéder aux activités outdoor au-delà du handicap.
Athlète accomplie, habituée pendant longtemps à grimper les plus hautes parois du monde avant d’avoir un accident la paralysant à partir de la taille – une chute de 30 mètres sur El Capitan, au Yosemite, en 2017 – Quinn Brett est devenue la première athlète para-cycliste à boucler le Tour Divide, un sentier VTT qui descend le long des Rocheuses du Canada jusqu’à la frontière mexicaine, en juin dernier, l’une des courses de VTT les plus anciennes au monde.
Retracé dans « Power Moves : the Divide », son périple était très ambitieux, compte tenu de la distance, mais aussi du dénivelé positif : 45600 mètres. Les riders les plus rapides le terminent généralement en 14 ou 15 jours (en 2021, Jay Petervary a remporté la première place en 14 jours, 19 heures et 14 minutes). Mais Quinn Brett a dû relever encore d’autres défis. Pour terminer le parcours en 25 jours, elle a parcouru en moyenne 100 miles par jour (160 km), à environ 11 miles par heure (17,5 km/h), accompagné du cycliste Joe Foster
Un vélo adapté qui change tout
Son vélo ? Le Reactive Adaptations Bomber, un cycle manuel à trois roues qui la maintient en position agenouillée, sa poitrine reposant sur la selle, tandis que ses bras assurent à la fois le pédalage et la direction. Le poids du corps de Brett est ainsi placé sur le pédalier pour plus de puissance, mais cela crée des tensions musculaires lors des longs trajets. « J’avais tout le temps mal à la poitrine et au cou », raconte l’athlète. « Je ne comptais plus les douleurs au niveau de la selle et associées à l’entraînement de mes bras et de mes épaules, j’avais très mal. » Un périple très éprouvant physiquement bien que son Bomber soit équipé d’un moteur à entraînement intermédiaire intégré (sinon, toute sortie sur un vélo à main est lente et fatigante). Sans ce moteur, Quinn Brett explique que les sorties en pleine nature seraient difficilement réalisables pour elle. « Il y a cinq ans, cela n’aurait pas été possible », dit-elle. » « Les vélos ont beaucoup évolué, les fabricants de modèles adaptés ont en effet trouvé le moyen de modifier la puissance du moteur pour tenir compte de la différence de puissance obtenue en pédalant avec les bras plutôt qu’avec les jambes. » Reste que la cycliste s’est généralement contentée du plus faible des cinq réglages du moteur, ce qui lui a permis d’atteindre un rythme de 5 à 9 km/h sur sentier, et d’environ 21 à 27 km/h sur route plate. « Je voulais vraiment avoir l’impression de me donner à fond physiquement, notamment dans les pentes raides », explique-t-elle. La pluie, la boue et la chaleur aidant, cet été l’athlète n’aura pas été déçue !
Pas de quoi l’arrêter pour autant, car ce qu’elle adore par-dessus tout, c’est passer de longs moments dans la nature, sans fauteuil roulant. Pour elle, boucler le Tour Divide est plus qu’un simple accomplissement personnel, c’est la preuve que les grands espaces peuvent encore être accessibles aux personnes handicapées. Aussi a-t-elle associé sa course à une collecte de fonds avec la fondation Kelly Brush, une ONG offrant des loisirs aux personnes souffrant de lésions de la moelle épinière. L’objectif : récolter des fonds pour acheter des vélos adaptés et d’autres équipements qui seront mis à disposition dans les parcs nationaux américains ou à leur proximité. « Il est difficile pour une personne handicapée de voyager avec ces gros vélos », explique Quinn Brett. « Pouvoir les trouver près des parcs nationaux, là où les gens pourront les louer, est un moyen tellement évident d’améliorer l’accès à la nature ». En ce qui la concerne, plus rien ne semble pouvoir la stopper maintenant. Son prochain objectif : faire la « Baja Divide » (2 736 km dans la péninsule de Baja, au Mexique : 95% de sentier, 28 000 m de D+). Et « il y a certainement beaucoup d’autres aventures à vélo que je veux faire », dit-elle.
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