Cette année le Reel Rock Tour a inclus dans son circuit annuel un documentaire de 37 minutes sur le premier, et seul, club d’escalade palestinien, créé en Cisjordanie à l’initiative de deux grimpeurs américains. Le réalisateur, un journaliste américain d’origine palestinienne, Andrew Bisharat, l’a tourné en 2022. C’était bien avant l’épouvantable attaque terroriste du Hamas contre Israël et les terribles affrontements qui en ont découlé. Regarder aujourd’hui ce film émouvant prend aujourd’hui une tout autre dimension. A l’heure où le conflit qui embrase la région, et le monde, se résume parfois de part et d’autre à un terrifiant décompte de morts que rien ne semble pouvoir enrayer, il a l’immense mérite de mettre des visages sur des situations complexes et de rappeler, sans fausse naïveté, qu’une fois le conflit retombé, l’escalade pourrait panser des plaies et changer des vies.
En 2014, tout juste sorti de la fac, le jeune Américain Tim Bruns découvre lors d’un voyage des falaises dans un petit village à cinq minutes au nord de Ramallah en Palestine. Très vite il se sent à l’aise dans la région et entreprend d’y équiper toutes les voies faciles. Son but : enseigner l’escalade en Cisjordanie, une région qui ne compte alors aucun grimpeur. Contre toute attente, lorsqu’il poste son offre sur Facebook, les inscriptions affluent, garçons et filles sont enthousiastes. Il est vrai que les distractions sont rares dans la zone et que le conflit Gaza/Israël de 2012 est encore dans tous les esprits : pour les jeunes Palestiniens, grimper offre une bouffée d’air frais et génère un vrai espoir de salut. Au point que Tim Bruns va créer avec son camarade Will Harris le Wadi Climbing, la première salle d’escalade en Palestine, la seule encore à ce jour. Dans les collines palestiniennes déchirées par le conflit, la petite communauté de grimpeurs très soudée se retrouve. Des garçons, des filles, des étudiants ou de jeunes cadres, mais aussi de jeunes Bédouins issus de l’une des communautés les plus pauvres de Palestine.
C’est leur quotidien, tour à tour joyeux ou dramatique, que va suivre l’Américain Andrew Bisharat, journaliste du Evening Sends. A l’aube de ses quarante ans, ce reporter spécialiste de l’escalade, grimpeur lui-même, a gagné quelques kilos et un peu perdu la foi dans l’écriture. La grimpe, cette pratique qu’il a tant aimée lui semble corrompue par le discours des marques et celui des influenceurs. Couvrir en Cisjordanie le projet de son ami Tim Bruns, idéaliste convaincu du « pouvoir de l’escalade pour changer la vie des gens », va lui permettre de découvrir un univers dont il était loin d’imaginer l’existence. Il en sort aussi bouleversé à titre personnel. Descendant d’une famille expulsée de Jérusalem en 1948, lors de la création de l’Etat d’Israël, c’est aussi ses racines qu’il découvre.
Un document rare, très bien filmé, loin des idées préconçues.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT