Du mont Olympe au mont Blanc, Fabien Maierhofer et sa bande ont sillonné les Alpes pour découvrir les vestiges des Jeux olympiques. L’idée derrière tout ça ? Réveiller les consciences et soulever les bonnes questions. Ils en ont tiré un documentaire de 45 minutes. Nommé « Best Winter long movie » au High Five Festival en novembre dernier, le film complet est désormais en accès libre.
Au départ, Vivian Bruchez et Mathieu Navillod devaient faire un film sur la traversée du GR20 en Corse au cours de l’hiver 2023. Faute de neige, ils planchent sur un plan B. Ce sera une date clef, les 100 ans des Jeux olympiques. Direction le mont Olympe pour Mathieu. Et le mont Blanc pour Vivian. Au final, pour étoffer l’histoire, ils vont parcourir toutes les destinations olympiques entre les deux spots, avec Mathieu Navillod et Cédric Grand. Ensemble, ils enchaîneront les sommets et parcourront les villes qui ont écrit la légende, de Cortina (1956) à Sarajevo (1984) en passant par Turin (2006).
Non sans mal parfois. Car là aussi, la neige n’est pas toujours au rendez-vous. Et la fièvre olympique semble parfois tombée. Si à Sarajevo on évoque encore avec émotions ces Jeux qui ont donné un nouvel élan à la ville, en Italie, l’échéance de 2026 ne soulève plus la même ferveur qu’il y a vingt ans. De même, s’interrogent les riders, en France on n’est plus en 1992. Pour 2030, il faudrait arriver à se réinventer. Et là, inutile de se voiler la face, ce n’est pas gagné.
Photo d'en-tête : Fabien Maierhofer- Thèmes :
- Environnement
- Films
- Jeux Olympiques