En 2019, l’athlète espagnol remporte haut la main la course mythique en 20h19 : la concrétisation d’un rêve pour le traileur de 30 ans. Mais aussi le terreau d’un autre plus grand encore : avaler les 171 km et les 10 000m de D+ du parcours de l’UTMB en moins de 20 heures. Un chrono symbolique qu’il va baptiser « Breaking 20 » et pour lequel il va aller jusqu’à se rendre « aux sources de la course », le Kenya, terre d’Eliud Kipchoge, son inspiration. C’est tout le cheminement vers ce projet très ambitieux que retrace ce documentaire de 38 minutes produit par The North Face. A découvrir en ligne dès aujourd’hui, à la veille de sa deuxième tentative de record attendue demain, vendredi 26 août.
« Cabezon », « têtu », c’est ma principale qualité, nous confie Pau Capell rencontré hier, mercredi 24 août, étrangement calme et souriant, à 48 heures seulement du départ de la course qui nourrit tous ses rêves depuis des années : l’UTMB, épreuve reine du « Sommet mondial du trail. » A regarder son parcours depuis sa victoire en 2019 sur cette course mythique qu’il convoitait depuis des années, on n’a aucun doute sur sa ténacité.
On se souvient qu’en 2020, un an après sa victoire à Chamonix, l’athlète espagnol s’était fixé un nouvel objectif : passer en dessous de la barre des 20 heures. Le 28 août, seul face à lui-même faute de compétition, annulée pour cause de Covid, il tentait de relever ce défi. Sous la pluie, il bouclera l’épreuve en 21h17, loin derrière son record de 20h19.
Déception. Mais pas échec, pas encore, pas tant qu’il n’aura pas « tout donné, tout essayé, jusqu’à y arriver », rappelle le Catalan. Pau en tire donc un nouveau challenge : la vitesse. Et avec qui mieux s’entraîner qu’avec Eliud Kipchoge, l’homme qui a brisé la barrière des deux heures au marathon ? Une stratégie sportive doublée d’une quête personnelle retracée dans « Road to breaking 20 », documentaire de 38 minutes mis en ligne aujourd’hui.
Curieusement, Eliud Kipchoge, on ne le verra pas dans ce documentaire alternant confidences de Pau sur son parcours en tant que coureur, son entraînement et sa philosophie, et interviews d’experts et d’athlètes du centre d’Iten, mais si l’on reste un peu sur sa faim sur les conditions de l’entrainement de l’athlète, et c’est dommage, on comprend combien cette expérience a marqué le Catalan et surtout comment il va peut-être y trouver de nouvelles ressources pour, enfin, battre ce record qu’il s’est fixé lui-même. S’imposant ainsi une double pression : gagner à nouveau l’UTMB, face à Kilian Jornet cette fois, entre autres favoris, mais aussi passer en dessous de cette fameuse barre des 20 heures. Certes on est bien loin de la philosophie des Kenyans, courant comme on respire, pour leur survie matérielle, mais aussi pour leur village et leur communauté, mais le Catalan, fort du soutien de sa famille et de ses proches, ses piliers, insiste-t-il, semble avoir réuni toutes les conditions pour donner le meilleur de lui-même cette fois.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
- Thèmes :
- Films
- Pau Capell
- Trail Running