Pour la plupart des athlètes, une sélection pour les Jeux Olympiques est une promesse de gloire. Pour d’autres, survivant dans des camps de réfugiés, ceux qui n’ont plus de drapeaux à défendre, et qui ne peuvent plus que concourir sous celui de l’Athlete Refugee Team (A.R.T), l’équipe olympique des athlètes réfugiés, c’est un visa pour la liberté, une porte ouverte sur un avenir. C’est ce que raconte « Run », fabuleux documentaire de 90 minutes produit par la marque suisse « On Running », sponsor de l’équipe, qui pendant trois ans a suivi ces athlètes sans patrie mais nourris d’espoir. A voir dès aujourd’hui 18h00, en ce 20 juin, Journée mondiale du réfugié.
« Le constat est sans précédent », explique le Haut Comité aux Réfugiés. « A fin 2019, 29,6 millions de personnes étaient réfugiées en dehors de leur pays, 45,7 millions déplacées à l’intérieur de leurs propres frontières, suite aux persécutions, guerres ou catastrophes naturelles, toujours plus nombreuses. Jamais dans l’histoire le nombre de déracinés n’avait atteint ce niveau ».
Parmi ces millions de réfugiés, des athlètes d’exception. Déjà reconnus dans leur pays avant qu’un conflit, une épidémie ou une inondation ne les chasse de leur ville ou village, ou parfois aussi des sportifs qui, une fois entraînés, se révèlent exceptionnels, capables de rivaliser sans rougir avec les athlètes sélectionnés aux Jeux Olympiques. Encore faut-il les repérer quand ils courent, pieds nus sur des routes poussiéreuses ou dans leur propre cour, et surtout donner les moyens de s’entraîner sérieusement à ces hommes et ces femmes qui bien souvent ne mangent pas à leur faim et vivent dans des conditions sanitaires épouvantables.
Les repérer, c’est justement la mission de la Kenyane Tegla Loroupe – première athlète africaine à gagner le marathon de New York en 1994, détentrice de plusieurs records du monde de course à pied – que l’on retrouve dans le camp d’entraînement de la Fondation Tegla pour la paix, à Ngong Hills, sur les hauteurs de Nairobi. Là, 31 réfugiés qui couraient initialement pour sauver leurs vies, font tout pour atteindre le niveau nécessaire pour rejoindre l’équipe olympique des athlètes réfugiés, l’Athlete Refugee Team (A.R.T). Une équipe composée de coureurs du Congo, d’Ethiopie, de Somalie, du Sud-Soudan et du Maroc, qui ont commencé en 2017 leur voyage apparemment impossible vers les Jeux Olympiques de 2020.
On découvre ainsi les 31 membres de l’équipe suivant un entraînement intensif en haute altitude en vue des championnats du monde d’athlétisme de 2017 à Londres – la toute première épreuve à laquelle participe l’A.R.T. Suivis d’une série de compétitions internationales de qualification en Europe, au Moyen-Orient et en Chine. Un incroyable parcours qui est stoppé net en mars 2020 par l’épidémie de Covid-19. Une semaine avant la compétition finale à Doha, où le CIO devait sélectionner les membres de l’équipe d’athlètes réfugiés pour la compétition à Tokyo.
Si le report de Tokyo 2020 brise les espoirs des athlètes du monde entier, pour les réfugiés, c’est l’anéantissement, après des années d’entraînement dans des conditions matérielles et psychologiques éprouvantes. Dès lors comment condamner les six membres de l’équipe, certains parmi les plus prometteurs, qui au cours des trois ans de circuit international ont fui pour demander l’asile, au risque de mettre en péril le principe de l’Athlete Refugee Team ? Personne, pas même dans leur équipe, ne s’y risque. Interrogé en Suisse, où il a trouvé refuge, l’un d’entre eux, ne perd même pas espoir de courir sous le drapeau de l’ART et de représenter les 70 millions de réfugié que compte le monde actuellement …
Pour en savoir plus sur la Journée mondiale du réfugié et faire un don au Haut Comité aux Réfugiés, c’est ici :
A noter que « On », sponsor officiel de l’équipe d’athlètes réfugiés, s’engage à reverser 15% des ventes réalisées sur son site le 20 juin à la «Fondation Tegla Loroupe pour la Paix » afin qu’elle puisse construire sa propre piste de course dans son centre d’entraînement au Kenya.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
- Thèmes :
- Films
- Jeux Olympiques
- Réfugiés
- Running