Rares sont les documentaires sur l’univers du sport en Iran. Si l’on sait qu’à une heure de Téhéran se trouve une station de ski, on sait moins que toute une communauté de riders y est très active. C’est grâce à elle que pendant une année entière Fabian Lentsch, aka « Fabi », freerider pro dans le circuit du freeride world tour jusqu’en 2015, a pu découvrir les plus beaux spots d’un pays qui l’avait tant fasciné lors de précédents voyages. Une aventure humaine dont la société de production Nine&One a tiré un passionnant documentaire de 64 minutes signé RedBull, dans un format pour le moins inhabituel.
Fabian Lentsch est sur les skis depuis l’âge de trois ans. Après des années de compétition, dont plusieurs saisons sur le Freeride World Tour, il a eu envie de vivre sa passion autrement. Il remet donc à neuf un vieux camion, y range ses skis et embarque ses potes. Son objectif ? Les chaînes de montagnes inexplorées du monde. Vient naturellement le projet d’une série de films, « Snowmads », qui le conduira en Grèce, en Géorgie puis en Iran. « A Foreign Native » en est le dernier opus. « Lors de tous ces trips, j’ai toujours voulu franchir une étape supplémentaire en devenant plus qu’un simple étranger. » confie l’athlète à Red Bull.
Après de nombreux voyages en Iran, jamais assez longs à son goût, pour découvrir les possibilités offertes par les montagnes perses, il décide de s’installer un an dans ce pays. Son point d’attache ? Téhéran. Capitale qu’il décrit comme « la destination de ski la plus sous-estimée du monde ». Car au-delà des déserts, l’Iran c’est aussi des sommets oscillant entre 4000 et 5000 mètres d’altitude. Il ne lui reste plus qu’à apprendre la langue locale, le Farsi, ce qui n’est pas une mince affaire.
Sans l’aide de Sina, l’un des meilleurs freeskiers iraniens, Reza, adepte de sports extrêmes en tous genres, et de ses autres amis perses, l’aventure n’aurait pas été possible. Là-bas, contrairement à ce que l’on pense souvent, le ski n’est pas une pratique nouvelle, c’est « la même chose qu’ailleurs dans le monde » souligne Sina. Au programme : exploration des possibilités freeride de la région, poudreuse parfaite et remise en question de ses perspectives occidentales. Viennent alors s’ajouter quelques « grains de sable » : regain de tensions entre l’Iran et les Etats-Unis (2019-2020) et pandémie.
À ce moment-là, l’ambassade autrichienne demande à Fabian de rentrer. Il décide pourtant, avec son cameraman, de rester pour découvrir les montagnes, réaliser des runs de rêve et vivre de plus près la vie locale. Une aventure qui s’étend bien au-delà des pentes raides.
Photo d'en-tête : Florian Breitenberger