Il est sourd de naissance. Et skieur pro. Sa spécialité ? Le slopestyle. Mais le ski pour Robin Gillon, c’est beaucoup plus que du sport, un moyen d’être lui-même à 100%, l’aboutissement d’un parcours douloureux qu’il raconte dans ce court métrage très remarqué dans le circuit des festivals internationaux. A découvrir d’urgence.
Né avec une perte auditive de 80 %, le ski a très rapidement été pour Robin Gillon, 24 ans au moment du tournage, le seul univers dans lequel il se sentait à sa place. Exclu de la société – de l’école jusqu’à ses premiers jobs – il n’a jamais laissé son handicap le freiner, malgré les moqueries de ses camarades et les incompréhensions de ses professeurs, apprend-t-on dans le film « Sound of Silence ». Un court métrage de onze minutes sorti en 2019, qui a remporté treize prix internationaux, et a été sélectionné dans plus de trente festivals.
« Jusqu’à mes neuf ans, mes parents s’asseyaient sur le bord de la piste pour me regarder skier. Ils me récupéraient lorsque je commençais à m’endormir sur les remontées mécaniques », se souvient-il. Lorsqu’il skie, Robin a le sentiment de ne dépendre que de lui-même et de « ne plus avoir besoin de compter sur quelqu’un d’autre ». Car les autres, dès l’enfance, vont le laisser sur le banc de touche. Là où on laisse les handicapés, les « différents ». Mais alors qu’il se destinait à devenir banquier – relégué dans son premier job à la cave, « là où la question de la communication ne se posait pas », il décide à 16 ans de braver les « interdits »,, de « faire ce que je fais le mieux : ne pas écouter », raconte-t-il, et de réaliser son rêve : devenir skieur professionnel. Depuis, il n’a cessé de gravir les échelons dans le circuit international. Il s’est notamment classé parmi les cinq premiers skieurs de la Coupe d’Europe et figure dans le top 50 du World Pro Tour.
« What it’s like » : ça fait quoi de skier sans le son de la glisse ?
Difficile de s’imaginer ce qu’être privé de l’ouïe signifie. Ce handicap invisible, mais terriblement isolant socialement, Robin Gillon nous en donne une petite idée dans son dernier film, hier, lundi 20 février. Perte de l’équilibre, sons quasi absents, le skieur glisse dans un brouillard sonore déconcertant. Si la première partie de ce film de 12 minutes propose d’éclairantes compréhensions sur ce que vit le skieur sur le plan physique et émotionnel, le reste souffre de quelques longueurs.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
- Thèmes :
- Films
- Handicap
- Ski
- Ski freestyle