Aux côtés du maître Chris Burkard, Ben Weiland signait en 2020 la co-réalisation de « UNNUR », un magnifique documentaire sur le photographe islandais Elli Thor vivant dans une cabane près de la plage avec sa fille Unnur. Quinze ans après avoir frôlé la mort dans un accident de kayak, c’est dans le surf et une vie simple qu’il trouve un nouveau sens à sa vie. « Still as it was » est un court-métrage qui s’inscrit dans la même lignée. Ben nous emmène ici à la rencontre de Warrick Mitchell, un pêcheur et surfeur, qui vit aux confins de la Nouvelle-Zélande en pleine nature entre fjords, glaciers et océans. Une vie simple, loin de tout, là où rien n’a changé.
Il y a plusieurs façons de se rendre chez Warrick Mitchell, un coin reculé du Fiordland, dans l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. La première, c’est à pied. Entourée de montagnes, il faut compter trois ou quatre jours de marche pour arriver à destination. La seconde, c’est en montant à bord d’un petit avion ou d’un petit hélicoptère. Un voyage qui offre des points de vue exceptionnels sur les montagnes environnantes, les glaciers et l’océan, mais ce n’est pas pour les âmes sensibles.
Ben Weiland a opté pour la deuxième solution. Il a embarqué avec le pilote Roger Monk, qui approvisionne Mitchell – et sa famille avant lui – depuis 35 ans. « J’avais l’intention de montrer ce que c’est que de vivre si loin. Que chaque tâche quotidienne est une entreprise de dingue », explique Ben. « Mais il s’agit aussi de traverser certains des plus beaux paysages de la planète ».
« Still as it was » est un film introspectif de 8 minutes sur la vie de Warrick Mitchell. Enfant, la principale source de revenus de ses parents provenait de la chasse. Mais ils se sont mis à pêcher le « whitebait », ou « blanchaille » en français, sorte de petits poissons blancs employés comme appât ou mangés en friture ; une industrie importante en Nouvelle-Zélande. Aujourd’hui, c’est devenu un mode de vie pour Warrick. « Le plaisir de la pêche au « whitebait » est de ne jamais savoir ce que l’on va attraper et de vivre en harmonie avec la nature et les conditions environnantes », explique-t-il.
Si Ben Weiland a découvert l’histoire de Warrick Mitchell lorsqu’il était étudiant au Lycée en Nouvelle-Zélande, il explique que son travail de recherches lui a pris des heures sur google earth en quête de ces lieux inexplorés. « On a l’impression d’être à une époque où tout a été fait et où chaque endroit a été exploré et documenté », dit-il. « Mais plus je fais ça, plus je réalise que ce n’est pas du tout le cas ».
« Still As It Was » a été produit par Fielder Studios, la société de production que Weiland a fondée avec Brian Davis.
Photo d'en-tête : Adam Edgerton- Thèmes :
- Nouvelle-Zélande