Le sujet est encore tabou : la santé mentale dans le sport de haut-niveau. Habitués à tutoyer les sommets, Jérémy Florès, Perrine Laffont, Camille Lacourt, Valentin Porte et Ysaora Thibus ont touché le fond. Ces cinq icônes témoignent aujourd’hui avec pudeur sur leur burn-out dans « Strong, aussi forts que fragiles », un documentaire poignant de 80 minutes, réalisé par Bertrand Briard et Emmanuel Le Ber, sorti le 10 octobre sur Prime Vidéo.
Ils ont vécu une véritable descente aux enfers. Certains parlent de « poids très lourd sur la poitrine », « d’adversaire invisible », de « déprime », de « moments très difficiles » tandis que d’autres évoquent sans détour le mot « dépression ». Dans tous les cas, dans « Strong, aussi forts que fragiles », cinq athlètes-stars français, le surfeur Jérémy Florès, le skieuse Perrine Laffont, le nageuse Camille Lacourt, le handballeur Valentin Porte et l’escrimeuse Ysaora Thibus, font s’effondrer le mythe du super-héros.
Car non, on ne peut pas résumer leur carrière aux médailles et aux records accumulés. Rares sont pourtant les athlètes à évoquer leurs idées noires, leurs doutes, la douleur psychologique que peut provoquer une défaite, à parler du vide qui les empare une fois les objectifs atteints. Cette part d’ombre, généralement cachée, est racontée sans fard dans ce documentaire qui laisse également la parole aux parents, conjoints ou entraîneurs partageant le quotidien des athlètes. Le tout complété par les éclairages de Stéphane Mouchabac, psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine, à Paris.
Retraité depuis août 2021, Jérémy Florès, plus jeune surfeur de l’histoire à intégrer l’élite mondiale, raconte en détail son combat contre la dépression. À découvrir dans « Les Secrets du Mental », un podcast de 32 minutes.