« L’idée est de raconter l’histoire de l’évolution de l’escalade en Suisse au fil du temps et de grimper cinq des voies les plus difficiles du pays, situées dans cinq endroits différents et toujours hallucinants », explique Cédric Lachat, grimpeur au palmarès déjà très impressionnant. Une aventure dont il a tiré un documentaire de 55 minutes plein d’humour, produit par Guillaume Broust. A découvrir en intégralité en fin d’article.
Pays natal de Cédric Lachat, la Suisse est le paradis des grandes voies. Sorti à l’été 2021, et désormais disponible gratuitement, son film « Swissway to Heaven » fait découvrir la beauté de cinq emblématiques massifs helvétiques, Eiger, Gastlosen, Wendenstöcke, Lauterbrunnen et Rätikon, à travers les voies les plus difficiles du pays. Un projet ambitieux qu’il va mener avec la fébrilité, et le talent, qui le caractérisent, embarquant au passage dans l’aventure, Tobias Suter, Melissa le Nevé, Fabien Dugit, et Nina Caprez.
Cédric Lachat crève l’écran et que l’on soit grimpeur ou pas, on se laisse embarquer par son projet fou. En plus des séquences d’escalade dans le 8e degré, on est captivé par les photos, les moments historiques et les entretiens de ouvreurs de voies légendaires tels que Beat Kammerlander, Claude Remy ou Michel Piola. Bref, les grimpeurs y trouveront leur compte. Et les autres aussi. Pas si fréquent pour un film de grimpe.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT