En Afrique du sud où il est né, Ian Armstrong est une légende. Champion du monde 1999 de big waves en équipe avec Cass Collier – surfeur noir, ce qui fit un bruit énorme à l’époque – il est aussi l’un des shapers les plus demandés. Mais sa grande fierté, c’est sa famille. Cinq filles et trois garçons qu’il élève avec Lee – son épouse, surfeuse elle aussi – à leur façon et au plus près de l’océan. Le réalisateur Arthur Neumeier les a rencontrés, il en a tiré un beau film de douze minutes. De quoi donner envie de lâcher pas mal de choses et d’aller à l’essentiel…
« Si notre famille avait une devise, ce serait quelque chose comme « vivre libre, c’est ça qu’on aime », écrit Ian Armstrong sur le site dédié à son activité de shaper. « Nous vivons à la frontière de la réserve naturelle de Cape Point ( en Afrique du sud, ndlr), dans la ville de Scarborough parce que nous aimons être proches de la nature. Nous sommes une famille de surfeurs ».
Champion du monde 1999 de grosses vagues en équipe avec Cass Collier, (premier surfeur de couleur à remporter une épreuve internationale), Ian est le père de huit enfants, âgés de 2 ans à 26 ans, tous surfeurs, dont Max et Ruth membres de l’équipe sudafricaine de surf. « Lee (son épouse depuis 31 ans, ndlr) adore le longboard », poursuit-il, « et quand il n’y a pas de vagues, nous faisons du bodysurf et jouons au football » Une vie simple dans leur maison en bois, à quelques pas de l’océan et loin des conventions pour ce surfeur qui n’a jamais hésité à défier les interdits dans une Afrique du sud où l’apartheid a laissé des traces, comme l’explique Nic Hofmeyr dans son film « Taking back the waves« , sorti en 2005.
A Scarborough, chez lui, c’est là que se trouve aussi son atelier où il fabrique ses planches de toutes formes, tailles et styles, notamment pour RRD. Une passion qui l’anime depuis plus de deux décennies. A cinquante ans, Ian a quitté la scène de la compétition, mais il reste une grande figure du surf sud-africain, très suivi. Un homme heureux qui, quand on lui demande quel est son rêve, répond : « Je vis mon rêve en ce moment et je ne sais pas vraiment ce qui pourrait être mieux ? Je ne me vois pas faire de grands changements. Je vais juste continuer à faire ce que je fais et apprendre à l’apprécier un peu plus. Nous avons vraiment de la chance de pouvoir vivre ainsi. La majorité du monde se débat avec… (pause)…. des choses difficiles…. nous sommes tellement chanceux de pouvoir surfer ».
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT