Il est entré dans l’histoire en juillet dernier, en remportant la première médaille d’or de surf aux Jeux Olympiques de Tokyo. Italo Ferreira, aussi champion du monde en 2019, dévoile le chemin parcouru jusqu’au sommet, de sa ville d’enfance aux plus grands spots de surf du monde, dans un documentaire de 45 minutes, « The curious tales of Italo Ferreira ». Un film authentique qui nous plonge dans un Brésil hors du temps, sans oublier toutes les rencontres auxquelles Italo doit son succès.
Italo Ferreira a grandi à Baia Formosa, une petite ville du nord-est du Brésil née d’un village de pêcheurs, où le temps semble s’être figé. Les rues sont faites de pierres et de terre, aucun pavé à l’horizon. « Ici, tout le monde est prédestiné à travailler à la mairie, à la centrale électrique, ou à la pêche et vente de poissons ». Tout le monde, mais pas Italo. Car c’est surtout dans l’eau qu’il se sent chez lui.
Fils d’une famille de poissonniers de génération en génération, Italo a choisi un autre chemin. Décrit par ses parents comme un enfant turbulent, qui séchait les cours pour aller surfer avec ses copains, le jeune Brésilien a cassé les codes de sa ville modeste. Une sorte d’ovni au milieu de Baia Formosa : un look bien à lui, des ambitions différentes – les habitants étaient sceptiques à propos de son avenir. Tout le monde ne le soutenait pas, loin de là.
« Les gens ont souvent tendance à dire « Italo est parti de rien ». Mais il avait tout ici, tout ce dont il avait besoin pour devenir l’homme qu’il est aujourd’hui », raconte un de ses amis. Assez ironique quand on découvre que sa première planche de surf n’était qu’un morceau de polystyrène, récupéré à partir d’un bac à poissons. Ou qu’il devait faire du porte à porte avec ses amis pour récolter un peu d’argent afin de financer ses premières compétitions. Mais son style unique une fois dans l’eau a fini par payer.
Grâce à de nombreuses vidéos d’archives diffusées dans « The curious tales of Italo Ferreira », le public le voit grandir sur les vagues, perfectionner ses sauts et autres figures qui lui ont permis de remporter les championnats du monde de surf en 2019, et surtout, l’or aux Jeux Olympiques de Tokyo. Par ailleurs, derrière son allure de surfeur téméraire, on découvre que se cache un jeune homme timide de nature, pour qui la confiance en soi n’était pas innée – en témoigne Buxexa, son photographe, et ami de toujours, qui partage les premières vidéos d’Italo sur les vagues. De son enfance à sa victoire à Tokyo, ce film nous immerge dans l’intimité d’un surfeur accompli et rebelle dans l’âme.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
- Thèmes :
- Films
- Jeux Olympiques 2020 Tokyo
- Surf