C’est la course d’ultracyclisme la plus emblématique. Le Tour Divide signe son grand retour vendredi 10 juin à 16h – heure française, depuis Banff (au Canada) pour 4000 km et 45 600 mètres de D+, direction Ante Wells (Nouveau-Mexique) à la frontière mexicaine. Un peu plus de 200 participants tenteront cette année de battre le record absolu de l’épreuve détenu par Mike Hall, la légende de la longue distance, avec un temps de 13 jours 22 heures et 51 minutes (2016). Un record auquel Lael Wilcox s’était attaqué en 2019. Une aventure extraordinaire racontée dans « Tour Divide », un documentaire de 22 minutes qui nous plonge au cœur de la plus grande course de gravel bikepacking au monde.
Des Rocheuses canadiennes à la frontière sud du Nouveau-Mexique, le Tour Divide est une course d’ultracyclisme qui suit le trajet du Great Divide Mountain Bike Route (GDMBR), un itinéraire gravel emblématique d’Amérique du Nord. Aucune inscription officielle n’est demandée, et aucun prix n’est desservi à l’arrivée. Au programme : 4 000 kilomètres (45 600 D+) de gravel en autonomie, avec bivouacs et ravitaillements dans les villages traversés. Départ prévu demain, vendredi 10 juin, à 8h (heure locale).
« Tour Divide », l’histoire de la tentative de record de Lael Wilcox
En 2015, Lael Wilcox, cycliste américaine, jusqu’alors inconnue du milieu, signe le nouveau temps de référence féminin de l’épreuve, et ce, malgré un détour aux urgences en cours de route en raison de problèmes respiratoires. Des contraintes qui lui laissent un goût amer : elle aurait pu faire mieux, elle le sait. Deux semaines plus tard elle se rend à nouveau sur la ligne de départ avec une seule idée en tête : améliorer son propre record. Ce qu’elle fera avec succès, abaissant son temps précédent d’un jour et demi.
À ce jour, le record est détenu par Mike Hall, en 13 jours 22 heures et 51 minutes, invaincu depuis 2016. Inspirée par l’approche de Mike et convaincue qu’elle peut faire mieux, Lael revient dans les Rocheuses pour tenter de battre le record absolu. Une tentative semée d’embuches qu’elle nous raconte dans « Tour Divide », un film de 22 minutes produits par Rapha.
Suivez à nouveau Lael Wilcox sur le Tour Divide, en 2019 cette fois-ci, lors de sa tentative pour remporter le classement général de la course.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT