Simon, Samuel, Martin : trois montagnards d’exception, dont le nom, Anthamatten, est synonyme d’aventure. En Suisse bien sûr, leur pays d’origine, mais bien au-delà aussi. Leurs exploits ayant défrayé la chronique dans le monde de l’alpinisme, du ski alpinisme, du freeride et du trail, où chaque fois ils s’imposent au plus haut niveau. Une fratrie extrêmement soudée à laquelle la Télévision Suisse Romande a consacré un documentaire de 52 minutes très documenté, dans le cadre de son émission « Passe-moi les jumelles ». Etonnant.
« Nés à Zermatt, les frères Anthamatten sont tous trois guides de formation mais pratiquent leur passion de manière aussi différente que spectaculaire », explique la TSR. « Simon, l’aîné, est un alpiniste complet. Compagnon de cordée, notamment, de Ueli Steck, ils remportent ensemble le Piolet d’Or en 2009 pour l’ascension de la face Nord du Tengkangpoche (Népal). Aujourd’hui, il est pilote chez Air-Zermatt. Martin, l’endurant, excelle dans le ski alpinisme et le trail. Avec Florent Troillet et Yannick Ecoeur ils remportent la Patrouille de Glaciers en 2010 en pulvérisant le record de 24’. Samuel, le benjamin, est l’un des freeriders les plus polyvalents. Après un passage remarqué sur le Freeride World Tour, il se consacre aujourd’hui à la photo et la vidéo » et travaille notamment sur des projets très engagés avec un certain Jérémie Heitz, ami de longue date et compagnon de bien des aventures.
« Nos parents ne sont pas de grands alpinistes mais quand nous étions enfants, ils nous emmenaient, mes frères, ma sœur et moi, randonner en montagne le week-end. Même si ce n’était pas de grandes marches, ça faisait de longues journées », se souvient Samuel, le benjamin des frères Anthamatten. De quoi nourrir leur amour pour la montagne tout en suivant, chacun, son propre chemin, comme les y ont encouragé leurs parents qui – sans être du niveau de leurs fils, leur père est charpentier – sont depuis toujours chez eux dans la montagne suisse. Sans surprise, leurs fils y feront leurs traces, et de la plus glorieuse des manières, notamment sur le mythique Cervin où Simon et Samuel ont ouvert une voie, sur sa face Nord qui porte désormais leur nom. Avant que, quelques années plus tard, Samuel en descende, à skis, la face Est.
Le parcours de Simon, 39 ans aujourd’hui, l’a conduit jusqu’à la coupe du monde de cascade de glace. Circuit qu’il a remporté en 2008. Puis vers les plus hauts sommets du monde (El Capitan – Usa – , Cerro Torre, Fitzroy -Patagonie -, Mont Hunter – Alaska -, Bhagirathi 3 – Inde -, Jasemba – Népal -). « Seul ou accompagné de son frère cadet Samuel ou d’autres alpinistes de renom.
Samuel, 36 ans, a suivi, lui, une route parallèle et s’est tourné vers le Freeride World Tour où, dès sa première saison, il s’est imposé en terminant deuxième. Alpiniste, skieur très polyvalent, il s’est illustré depuis dans des films d’anthologie, « Pushing The Limits » (2012), « The Future Starts Here » (2018), « Race the Face » (2018), sans oublier bien sûr « La Liste » (2016 ) avec Jérémie Heitz.
Quant à Martin, 38 ans, il a trouvé sa place et ses propres podiums dans le ski alpinisme où il compte plusieurs titres mondiaux.
Une même passion pour les trois frères, mais chacun sa trace. Entre eux, pas de rivalité, seulement une relation basée sur le partage et l’échange et surtout une admiration réciproque comme on le sent clairement dans les confidences de ces montagnards plutôt taiseux font devant la caméra du réalisateur, Pascal Magnin. Un trio dégageant une complicité très forte face à laquelle leur petite sœur, la timide Marilla, plus tournée vers les arts, semble avoir un peu de mal à exister, même si Samuel explique qu’ «elle est la seule de la famille à être normale, et cela lui convient très bien».
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT