Jean-Luc Van den Heede, n’a cessé de repousser les limites de la voile. Mais cette fois, c’est dit, l’homme qui a fait 6 tours du monde en solitaire, passé 14 fois le Cap Horn en compétition ( un record ! ), le champion du monde IMOCA 92/96, le vainqueur du Golden Globe Race en 2019 prend sa retraite à 76 ans, vient-il d’annoncer. Pour lui rendre hommage, le festival Les écrans de l’aventure organise une soirée unique online ce soir, jeudi 1er juillet, avec diffusion en accès libre de « Monsieur longue route », documentaire biographique de 52 minutes réalisé par Nicolas Raynaud, suivi d’un échange interactif avec le navigateur en direct des Sables d’Olonne.
Jean-Luc Van den Heede n’est pas le genre de navigateur né les pieds dans l’eau, destiné à une vie de marin tracée dès son enfance. Originaire d’Amiens, il déménage ensuite chez ses grands-parents dans le nord de la France, où il s’imagine déjà aventurier à bord d’un radeau qu’il construit lui-même, au fond de son jardin. Ce n’est qu’à 17 ans seulement que celui que l’on surnommera VDH se met à la voile. Et là encore, il était loin de se douter qu’il allait devenir l’un des plus célèbres skippers français, puisqu’il commence à travailler en tant que professeur de maths à Lorient pour les élèves en filière technique. Un prof qui adore son métier. Sensible à la diversité des profils de ses étudiants, il est animé par la volonté de les sortir de leurs difficultés scolaires.
Il faudra attendre 1989 pour que VDH se consacre totalement à la voile et entame une progression sans faille. La liste de ses podiums s’enchaînent : il participe aux premières et deuxièmes éditions du Vendée Globe en 1990 et 1993, où il finit respectivement 3e et 2e. Il se démarque également sur la Transat Jacques Fabre en 1993, où il termine 4e ; sans oublier la route du Rhum en 1998, sur la deuxième marche du podium.
Six tours du monde en solitaire
Et son palmarès ne désemplit pas. En 1996, le voilà sacré champion du monde IMOCA 92/96. Son nom s’inscrit dans la légende en établissant le record du plus grand nombre de passages du Cap Horn en compétition – douze fois ! – et le record du « Global Challenge », un tour du monde à l’envers en solitaire. Enfin, VDH remporte avec brio le Golden Globe Race en 2019 en 211 jours, 23 heures et 12 minutes – il est alors âgé de 73 ans. À ce stade, est-il encore nécessaire de préciser qu’il a bouclé six tours du monde en solitaire ?
À l’occasion de l’annonce de sa retraite, à 76 ans, le festival Les Ecrans de l’aventure de Dijon – organisé du 14 au 17 octobre 2021 – offre une projection en ligne, jeudi 1er juillet à 20h30, du film « Monsieur longue route » : un documentaire biographique de 52 minutes, rendant hommage à la carrière d’un homme hors du commun, mais toujours humble, réalisé par Nicolas Raynaud en 2010. La diffusion sera suivie d’un échange interactif avec le skipper, en direct des Sables d’Olonne.
Cette soirée est gratuite, à réserver ici.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
- Thèmes :
- Documentaire
- Films
- Voile