Belle façon que de commencer l’année avec pour guide celle que les Anglais ont baptisé la « Rock Queen ». Au fil de prises de vues vertigineuses, des falaises blanches de Douvres aux îles Orcades en Écosse, Catherine Destivelle part à la recherche de l’essence même de l’alpinisme et de ses origines britanniques. Un documentaire passionnant de 52 minutes, réalisé par les excellents Vincent Perazio et Bertrand Delapierre. En accès libre jusqu’au 5 mars 2025.
Des séquences d’escalade à couper le souffle. Pour guide, rien moins que Catherine Destivelle. Des compagnons de cordées de la trempe d’un Chris Bonington ou d’un Tom Livingstone, l’un des plus grands himalayistes actuel… pour la réalisation de « Grande-Bretagne, voyage aux sources de l’alpinisme », Vincent Perazio et Bertrand Delapierre se sont montrés à la hauteur d’un sujet pointu mais passionnant : les origines britannique de l’alpinisme. Un voyage dans le temps. Depuis la seconde moitié du XIXe siècle et les débuts de l’écrivain britannique Albert F. Mummery qui deviendra le premier alpiniste sportif, notamment dans les Alpes et le Caucase.
Voyage aussi dans l’espace. Du Lake District – où a émergé, dans l’ombre du Scafell Pike, l’idée même de vaincre les sommets par plaisir – au Peak District et au pays de Galles et ses impressionnantes falaises surplombant la mer. Sans parler bien sûr de l’Écosse et son mythique Ben Nevis. Un vertigineux périple qui s’achève dans les îles Orcades où Catherine Destivelle escalade un stack, piton rocheux qui surgissant des flots menaçants, sur l’archipel même où elle avait réussi un mémorable solo sur l’Old Man of Hoy, vigie de pierre.
- Thèmes :
- Destivelle
- Escalade
- Films