Peut-on encore maintenir les événements outdoor ? Des courses aux festivals de films, tous les organisateurs se posent la question devant la recrudescence de l’épidémie de Covid-19. « Montagne en scène » est fort heureusement parvenu à décaler sa « summer édition », initialement prévue pour avril, à septembre. Mieux, le festival annonce 38 séances en France et en Suisse et au Benelux. Une programmation éclectique, organisée dans des conditions très particulières.
Des salles remplies à 70% seulement, un masque obligatoire, l’édition 2020 de « Montagne en scène » ne sera pas comme les autres. Mais elle sera. A l’heure où la plupart des événements outdoor sont contraints d’annuler leur programmation, on ne peut que se réjouir de pouvoir retrouver la convivialité d’un festival de documentaires, malgré quelques contraintes. « Bien consciente des enjeux, l’équipe « Montagne en Scène » a décidé de maintenir cette fenêtre d’air pur tout en intégrant des mesures strictes pour que chacun soit protégé et que ce moment reste un plaisir partagé, à une distance responsable les uns des autres », expliquent les organisateurs. A noter que « dans le cas d’une nouvelle évolution des règles sanitaires, les billets pourront bien sûr être remboursés », précisent-ils.
Pas de première nationale cette année, ni d’athlètes internationaux ( dans l’incapacité de se déplacer ) mais les Français seront là, et non des moindres. Lors des séances d’ouverture à Paris au Grand Rex, les 1 et 2 septembre, les athlètes du film « Lost in Karakorum » – Damien Lacaze & Antoine Girard – seront présents ainsi que les incroyables kayakistes du film « Apurimac ».
Alpinisme, Kayak, parapente et deep water – escalade au-dessus de l’eau, pas moins de quatre documentaires (court ou longs métrages) seront projetés au cours de cette tournée passant par la France, mais aussi la Suisse et le Benelux, du 1er au 25 septembre 2020.
Escalade : « Deep Water«
Durée : 13 minutes
Réalisateur : Jon Glassberg
Les magnifiques falaises qui dominent la baie d’Ha Long sont un aimant pour les grimpeurs en quête d’exploration et de « deep water solo », pratique qui consiste à escalader jusqu’à 20 mètres de haut sans corde avant de tomber dans l’eau. Kyra Condie, une grimpeuse qui découvre cette discipline, va devoir apprivoiser ses peurs en compagnie de son mentor Tim Emmett, pionnier en la matière. L’objectif : « Lightning Crack », une ligne magnifique au cœur de la baie…
Parapente : « Lost In Karakorum«
Durée : 30 minutes
Réalisateurs : Damien Lacaze, Antoine Girard et Jérémie Chenal
On s’envole en direction de l’Himalaya avec les deux parapentistes Damien Lacaze et Antoine Girard pour 1 500 km en vol bivouac au cœur de la chaîne du Karakorum, réputée comme étant la plus belle du monde… Une tournée folle en haute altitude menée par un duo de choc ! Ce périple est en réalité un prélude pour tenter de gravir le Spantik (7027 m) en deux jours, grâce aux parapentes.
Apurimac
Durée : 43 minutes
Réalisateur : Hugo Clouzeau
On embarque pour un voyage de 17 jours en autonomie dans les entrailles de la cordillère des Andes. 6 kayakistes français s’apprêtent à empoigner leurs pagaies pour affronter les eaux tourmentées du Rio Apurimac. Une aventure pleine de rebondissements, pour le meilleur et pour le pire, qui nous fait vivre de l’intérieur cette pratique engagée où le demi-tour est impossible.
The Last Mountain
Durée : 83 minutes
Réalisateur : Darius Zaluski
Plongez dans l’expédition polonaise du K2, le dernier sommet de 8000 mètres encore vierge de toute ascension hivernale. Cette tentative de 2018, dont l’équipe était notamment composée d’Adam Bielecki et Denis Urubko, a participé au terrible mais incroyable sauvetage d’Elisabeth Revol, prise au piège du Nanga Parbat avec son compagnon de cordée Tomasz Mackiewicz.
De Paris à Chamonix … pour en savoir plus sur les dates des séances dans la ville la plus proche de chez vous, c’est ici.
Photo d'en-tête : F Lebeau