Lachlan et Angus Morton aiment rouler. Loin, longtemps et en mode minimaliste. Lachlan l’a encore prouvé mardi dernier en bouclant son « Alt Tour », un Tour de France parallèle… 5 jours avant l’arrivée du peloton officiel ! Un défi en solo et en totale autonomie, pour rendre hommage à l’esprit originel de la Grande Boucle. Une approche alternative au cyclisme sur route qu’il connait bien. En 2014, il enfourchait son vélo, avec son frère Angus cette fois, pour explorer sa terre natale, l’Australie. En 2016, c’est cap sur les Etats-Unis, dans des conditions météos épouvantables qu’on les retrouvait tous deux. Et, pas calmés pour autant, les Morton Brothers affrontaient deux ans plus tard les montagnes colombiennes. De leurs périples, ils ont tiré, et auto produit, trois longs documentaires. A déguster au plus vite. En attendant le film que Lachlan a concocté lors de son Tour de France.
« Le cyclisme a été pour moi une expérience traumatisante »
Lachlan et Angus Morton, tous deux au plus haut niveau mondial en cyclisme ont commencé le vélo à huit ans, guidés par une passion qu’ils cherchent à retrouver lors de leurs tournages. S’enfonçant au fil des kilomètres dans le bush australien, dans le désert de Moab ou encore dans la Colombie profonde, ils renouent avec le plaisir de rouler et avec ce sport qui leur a demandé tant de sacrifices comme souligne Angus, ancien cycliste professionnel : « Pendant quatre ou cinq ans, le cyclisme a été pour moi une expérience traumatisante ». Pour arriver au meilleur niveau mondial, il s’est imposé un régime extrême et beaucoup d’heures d’entraînement sans être correctement alimenté. À vingt ans, il a décidé d’arrêter sa carrière. Aujourd’hui, entre production de film et cyclisme plaisir, il tente de retrouver une relation saine avec ce sport.
Exploration au fin fond de l’Australie profonde
Durant 12 jours, avec une modeste assistance, sans casque et avec des tee-shirts en coton, les frères Morton pédalent pendant 2500 kilomètres depuis leur lieu de naissance jusqu’à Uluru, la montagne sacrée située au fin fond de l’Australie profonde. Ce qui compte pour eux dans ce voyage, c’est l’exploration. Au fil des rencontres, au-delà de la performance, Lachlan et Angus redécouvrent la passion qui les a toujours réunis en la partageant avec les communautés locales.
Les Etats-Unis, entre neige et séchesse
Deux ans plus tard, Lachlan et Angus Morton partent pour les Etats-Unis, une aventure retracée dans le deuxième épisode de cette série : « Thereabouts – Reprise ». Cette fois-ci, deux cyclistes professionnels et amis les rejoignent : l’Australien Cam Warf et l’Américain Taylor Phinney dont sa chute, en mai 2014 défrayera la chronique. Pour ce dernier, ce voyage faisait partie d’un long rétablissement. De Boulder (Colorado) à Moab (Utah), ce ne sont pas les 1000 kilomètres en vélo qui poseront problème aux quatre coureurs mais bien les conditions météo, entre neige sur les routes des Rocheuses et sécheresse dans le désert de Moab.
À la découverte de la Colombie
Fin 2016, les deux frères mettent le cap vers un pays où tout est à découvrir pour eux : la Colombie. Cette terre montagneuse d’Amérique du Sud aux altitudes variées leur permet de partir à la rencontre d’une culture qui leur est inconnue, en suivant des routes souvent caillouteuses et poussiéreuses. Au-delà des préjugés, pendant ces deux semaines de voyage, ils sont confrontés à un mode de vie différent ainsi qu’à de nouveaux paysages. Comme lors des deux premiers films, le maître mot de cet épisode – l’échange – est au coeur d’une aventure durant laquelle ils ont partagé quelques kilomètres avec la future génération de cyclistes colombiens.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT