Bonne nouvelle pour les clubs et associations sportives : l’accès aux stades et autres équipements de plein air est élargi.Jusque-là, la limite fixée à 10 kilomètres empêchait parfois les sportifs de rejoindre leurs lieux d’entraînement. Explications, suite à la publication du décret d’application, rendu public aujourd’hui, samedi 10 avril.
Le ministère des Sports a fait savoir vendredi 9 avril, que pendant la période de restrictions de déplacement annoncée la semaine dernière, les sportifs amateurs de sports d’extérieur sans contact et ceux-là seulement ( les activités sportives d’intérieur, étant toujours interdites ) pourront désormais déroger à la règle des dix kilomètres.
Oui, mais dans un cadre bien précis. Cet assouplissement a pour but en effet de mettre fin à une situation absurde et de leur permettre de rejoindre leur équipement sportif et de s’entraîner dans un stade situé dans tout leur département ou dans un rayon de 30 kilomètres pour ceux qui vivent en bordure de deux départements. Les équipements sportifs concernés sont les terrains de sport non couverts, les piscines en plein air, les arènes et les hippodromes. Et, il faut le préciser, cette adaptation ne s’applique pas à la pratique sportive individuelle, hors équipements. Ne sont donc pas concernés, malheureusement, les amateurs de trail ou de VTT qui brûlent de rejoindre leurs sentiers préférés. Reste, une fois de plus, un flou qui demande à être levé sur l’accès aux falaises équipées pour les grimpeurs pratiquant en club. On espère avoir plus de précisions sur ce point, mais d’ores et déjà les sites « naturels » semblent être exclus, le décret publié ce samedi 10 avril précisant que seuls les « établissements recevant du public de plein air » (ERP de type PA) sont concernés !
A noter bien sûr que le respect des horaires du couvre-feu en vigueur, soit 6h-19h, continue de s’imposer à tous, à l’exception des sportifs professionnels, des sportifs de haut niveau, des publics en formation professionnelle ainsi que des encadrants peuvant pratiquer sans restriction. Quant à la pratique du sport dans les établissements couverts et clos, tels que les salles d’escalade par exemple, elle reste réservée aux publics prioritaires. A savoir, là aussi, les sportifs professionnels, de haut niveau, mais aussi les personnes disposant d’une prescription médicale.
Article publié le 9 avril 2021, mis à jour le 10 avril 2021.
Photo d'en-tête : nigel-msipa-unsplash- Thèmes :
- Confinement
- Covid-19
- Entraînement