Désormais, plus aucun espoir n’est permis de retrouver vivants les deux alpinistes japonais victimes d’une chute le 27 juillet à 7500 m d’attitude sur le deuxième plus haut sommet du monde. Les recherches enclenchées dimanche dernier ont donc pris fin hier, vient d’annoncer le sponsor de l’expédition.
Dimanche dernier, 28 juillet, on apprenait que la cordée menée par Kazuya Hiraide, l’un des plus grands alpinistes du 21e siècle, avait dévissé la veille à 7500 m sur le K2 ((8 611 m) au Pakistan, alors qu’elle tentait l’ouverture en style alpin d’une nouvelle voie sur la redoutable face ouest. Le corps de Kazuya Hiraide, 45 ans, ainsi que celui de son camarade Kenro Nakajima, 39 ans, considéré comme son « dauphin », avaient été localisés, mais vus « immobiles», selon une équipe de secours intervenue par hélicoptère, sans pouvoir atterrir.
Depuis, les plus optimistes voulaient encore croire à la possibilité de les retrouver en vie. Quand d’autres dans la communauté de la montagne étaient déjà convaincus que les espoirs étaient, à ce stade, infimes. Voire nuls. Peu d’informations circulaient, et personne n’osait annoncer officiellement leur décès.
Un communiqué diffusé hier par Ishii Sports, sponsor de l’expédition, met fin à l’attente en annonçant la fin des recherches. Compte-tenu de l’altitude et de la topographie du lieu où les deux corps ont été repérés totalement inertes il y a 72 heures, aucun hélicoptère n’avait été en mesure d’atterrir sur le site depuis l’accident. Par ailleurs le sauvetage par voie de terre via une équipe d’alpinistes, encore envisagé en début de semaine, a été finalement écarté hier. Une grande fissure (ou sérac ?) menaçant de céder en surplomb, selon le Japan Times. Avec la permission des familles des victimes cette tentative a été annulée. Ce sont donc deux des plus grands alpinistes de leur génération, que le Japon vient de perdre.
Kazuya Hiraide et Kenro Nakajima, respectivement trois et deux Piolets d’or, avaient passé des années à se préparer méticuleusement à cette dernière expédition. Ils avaient notamment gravi de nouvelles voies sur deux autres montagnes du Pakistan : Le Mont Rakaposhi à 7 788 mètres en 2019 et le Mont Tirich Mir à 7 708 mètres en 2023. Des réalisations qui « leur donnaient le droit de défier le K2 », avait déclaré Kazuya Hiraide, rapporte le quotidien Asahi Shinbum.
Reste qu’à 45 ans l’alpiniste qui avait perdu en montagne sa compagne de cordée Kei Taniguchi en 2015, était plus que jamais conscient des risques qu’il encourait, comme il l’expliquait en décembre dernier au quotidien El Pais à l’occasion de la première de son documentaire « Rope ». « J’ai escaladé beaucoup de montagnes, et maintenant j’en ai peur », confiait-il alors.
À LIRE AUSSI :