Parmi les innombrables défis lancés ces derniers temps, le « Finistèreman Everial » tranche. Au « presque banal » Ironman s’ajoute ici une épreuve de voile. De quoi corser un peu l’affaire. Samedi 11 juillet, c’est d’ailleurs l’équipe du navigateur François Gabart qui l’a remporté en Bretagne, établissant un nouveau record. Mais tout n’est pas joué ! L’aventure, ouverte à tous cette année, court jusqu’au 31 août et c’est gratuit.
26 heures, 2 minutes et 10 secondes : c’est le temps qu’il a fallu au team Everial Stan pour décrocher le nouveau record du Finistereman Everial, contre 38 heures, 6 minutes et 17 secondes l’année dernière, un temps en solo ( ! ) détenu par Stan Thuret, cinéaste navigateur à l’origine de l’épreuve. Lancée en 2019, elle associe 3,8 km de natation, 120 milles de voile, 180 km de vélo et 42 km de course à pied, le long des côtes et de la campagne finistériennes.
Les skippers Stan Thuret, François Gabart, Thierry Chabagny, Alan Roberts, et Conrad Colman sont les premiers de cette édition 2020 à être partis de Port-La-Forêt, ce samedi 11 juillet. S’ils détiennent le record pour l’instant, rien n’est acquis. Le défi a commencé le 1er juillet, mais dure jusqu’au 31 août. Une équipe féminine, la « 4 Ladies To Finistereman », doit encore faire ses preuves.
Un défi ouvert à tous
Cette année, le Finistereman Everial s’ouvre à tous, professionnels comme amateurs, que ce soit en solo, en relais ou encore en équipe – le tout en autonomie. Tous types de bateau sont autorisés pour l’épreuve de navigation.
Le parcours forme une boucle à travers le Finistère, avec comme point de départ Port-La-Forêt. Première étape : la nage, en passant devant les voiliers du Vendée Globe, afin de rejoindre 3,8 km plus loin son bateau au mouillage. Puis, les participants embarquent pour 120 milles nautiques en longeant la côte, avec vue sur la baie des Fous, le Phare d’Eckmühl et Penmarc’h, la baie d’Audierne, la pointe du Raz, la presqu’île de Crozon, jusqu’à Roscoff. Rien que ça. Il faut ensuite rapidement abandonner son pied marin pour grimper sur son vélo et pédaler les 180 km qui séparent Roscoff de Port-Manech, en passant par les Monts d’Arrée. Enfin, dernière ligne droite – ou presque : 42km de trail le long de la côte, en traversant la Pointe de Trévignon et Concarneau, jusqu’au retour à Port-La-Forêt.
Les inscriptions, gratuites sont toujours ouvertes. Pour connaître toutes les modalités de participation, c’est ici.
Photo d'en-tête : Hannah Reding