“Grimper, c’est ma vie” nous confiait Alberto l’année dernière lors de notre dernière interview. Considéré par La Sportiva comme l’un de ses athlètes les plus prometteurs, il était le seul espagnol aux JO d’escalade, pas de quoi l’effrayer pour autant. 1er en vitesse, dernier en bloc : avant l’épreuve de difficulté rien n’était joué d’avance, mais le voici aujourd’hui en haut du podium alors que le français Mickaël Mawem doit se contenter d’une 5e place.
Avant les finales femmes demain matin, vendredi 6 août, retour, épreuve par épreuve, sur cette journée pleine de surprises qui aura mis la lumière sur Alberto dont l’idole n’est autre … qu’un certain Adam Ondra.
1 Vitesse : l’Espagnol impressionne
Rares étaient ceux qui avaient misé sur ce grimpeur, spécialiste de la difficulté, mais l’escalade aux Jeux Olympiques n’a cessé de nous étonner. Profitant d’un zip de pied du favori Tomoa Narazaki, Alberto Ginés López s’octroie la première place. Côté français, Mickaël Mawem termine à une belle 3e place après quelques erreurs dans ses essais. Notons le grand sourire d’Adam Ondra qui, bien que perdant lors des duels, bat à deux reprises son record personnel. Suite au forfait de Bassa Mawem, le Tchèque termine en 4e.
2 Bloc : contre-performance pour Alberto
Au programme : trois blocs. Une dalle enchaînée par six grimpeurs (sauf Alberto), un deuxième bloc où la coordination était la qualité essentielle et un dernier bloc ayant fait tremblé tous les grimpeurs, trop intense en tenue de prises bien que très esthétique. L’Américain Nathaniel Coleman, seul grimpeur à valider le dernier mouvement du bloc n°2 remporte l’épreuve. Déception pour Adam Ondra qui termine 6e, le favori voit ses rêves olympique s’éloigner davantage tout comme Alberto qui ne parvient pas à s’exprimer sur cette finale de bloc. Mickaël Mawem, 2e en bloc, prend la première place du classement général provisoire.
3 Difficulté : le sacre d’Alberto Ginés López
Une voie très athlétique et résistante était proposée aujourd’hui mêlant petites prises et gros volumes majoritairement en plastique – ce qui rendait l’adhérence impossible. Seul l’Autrichien Jakob Schubert sort la voie, et l’épreuve sera fatale au français Mickaël Mawem qui se classe 7e, tandis qu’Alberto Ginés López termine, lui, 4e, avec un total de 28 points. Soit le meilleur résultat du combiné, de quoi lui permettre de décrocher l’or.
Un triomphe pour ce garçon au look très étudié, passionné d’escalade mais aussi de jeux vidéo et de musique, que certains suivaient de près depuis quelques temps. Originaire d’Estrémadure, il avait attiré tous les regards en 2019 en remportant l’argent en difficulté au Championnat d’Europe d’Édinbourg. Seul Espagnol dans la catégorie escalade aux Jeux, il avait cette semaine une lourde charge sur les épaules. Mais lors de notre interview, en juillet, il se montrait très serein. Certes, les J.O allaient représenter indubitablement « le moment le plus fort » de sa courte carrière, et il s’y préparait avec passion, mais malgré le confinement strict en Espagne, il continuait de travailler sans relâche doigts et bras. Mieux, le report des jeux en 2021 lui semblait être « une bonne chose, au final. Ça m’a touché au début, forcément, parce que j’étais super motivé, mais je sais que c’est une sage décision », nous confiait-il alors. « Grimper, c’est ma passion, c’est ce qui m’a appris à organiser mon temps, à me concentrer sur mes objectifs. Cela m’a aussi beaucoup apporté au niveau des amitiés et des rencontres. » En novembre dernier, c’est avec Adam Ondra – son idole avec Alex Megos – qu’il s’est entraîné. « Il m’avait invité à le rejoindre », raconte-t-il. « Avec lui, j’ai énormément appris sur le plan technique mais aussi au niveau de la motivation. C’est quelqu’un de très inspirant. J’ai tant à découvrir encore, ma carrière ne fait que commencer. » Plus personne n’en doute aujourd’hui !
- Thèmes :
- Escalade
- Jeux Olympiques
- Tokyo 2020