Ils partaient favoris, ils n’auront pas fait mentir les pronostics : arrivés à Fort-de-France ce mardi 23 novembre 2021 à 15 heures 16 minutes et 16 secondes, heure de Paris, les deux grand navigateurs ont réalisé une course magistrale, placée sous le signe de la démesure.
Deux très grands navigateurs, une équipe parfaitement réglée et un navire puissant et innovant, tous les ingrédients étaient réunis pour la Gitana Team remporte en Ultime cette 15e Transat Jacques Vabre, route du café ralliant Le Havre à Fort de France, en Martinique. Un exploit accompli en 16 jours 1 heure 49 minutes et 16 secondes de course. A son arrivée cet après-midi – à 10 heures 16 minutes et 16 secondes locale ; 15 heures 16 minutes et 16 secondes, heure de la métropole – le maxi-trimaran volant aux cinq flèches laissait ses concurrents à plus de 100 milles de son sillage !
Tout n’était pourtant pas gagné pour le Gitana 17. Co-skippé depuis mai 2019 par le duo Cammas – Caudrelier. Il a certes remporté la Fastnet Race 2019 en temps réel toutes catégories, établissant un nouveau record de l’épreuve, mais le 22 janvier 2021, alors que les deux marins partent à l’assaut du Trophée Jules Verne, ils sont contraints d’abandonner à cause d’une casse importante du safran tribord. C’est la deuxième tentative de la saison qu’ils doivent interrompre pour casse de safran.
Mais cette fois ce multicoque, qui réclamé plus de 170 000 heures de travail dont 35 000 heures d’études, aura montré tout son potentiel. « Dessiné par l’architecte Guillaume Verdier et son équipe en collaboration avec le bureau d’études Gitana, le Maxi Edmond de Rothschild est à la croisée des chemins entre un bateau archimédien et une unité volante. Il est le premier maxi-multicoque de course au large conçu pour voler en haute mer », explique le constructeur. « Précurseur d’une nouvelle génération de géants des mers, ce bateau présente des carènes résolument planantes, agressives et novatrices, bien éloignées de celles connues sur les multicoques océaniques actuels. Tout dans les formes des flotteurs et de la coque centrale appelle au vol. »
C’est donc à bord de ce bateau d’un nouveau type aux dimensions colossales – 32 m de long / 15,5 t / 650 m au portant, 450 m au prés – que les skippers du « Maxi Edmond de Rothschild », partis en tête du Havre, le 7 novembre dernier, ont offert une deuxième victoire à leur équipe sur la Transat Jacques Vabre après celle de 2013.
Le duo Cammas – Caudrelier compte désormais sept trophées au total sur l’épreuve. Quatre pour Franck (2001, 2003, 2007 et 2021) et trois pour Charles (2009, 2013 et 2021). Un palmarès qui s’ajoute à des CV déjà extrêmement impressionnants :
Ensemble à bord du « Maxi Edmond de Rothschild »
Rolex Fastnet Race 2019 et 2021
Brest Atlantiques 2019
Drheam Cup 2020
Transat Jacques Vabre 2021
Franck Cammas
Solitaire du Figaro 1997
Champion ORMA (2000, 2001, 2003, 2004, 2005, 2006)
Transat Jacques Vabre (2001, 2003, 2007)
Route de la découverte 2007
Record de l’Atlantique Nord 2007
Trophée Jules Verne 2010
Route du Rhum 2010 (Catégorie Ultime)
Volvo Ocean Race 2011-2012
Marin de l’année 2012 – 2013
Champion du Monde Class C (Petite Coupe) 2013
Rolex Fastnet Race 2019 et 2021
Brest Atlantiques 2019
Drheam Cup 2020
Marin de la décénnie 2020
Transat Jacques Vabre 2021
Charles Caudrelier
Solitaire du Figaro 1999 (1er bizuth)
Solitaire du Figaro 2004
Transat Jacques Vabre (2009, 2013)
Volvo Ocean Race (2011-2012 // 2017 – 2018)
Marin de l’année 2018
Rolex Fastnet Race 2019 et 2021
Brest Atlantiques 2019
Drheam Cup 2020
Transat Jacques Vabre 2021
Si Franck Cammas et Charles Caudrelier ont été redoutables sur l’eau, à terre ils ont pu compter sur une cellule de routage de haut vol. À Lorient, Erwan Israël et Stan Honey et de l’autre côté de l’Atlantique, Chris Bedford, ont tracé la route parfaite. Le duo franco-américain a fonctionné à merveille… les chiffres en témoignent :
Temps de parcours : 16 jours 1 heure 49 minutes et 16 secondes
Nombre de milles théoriques : 7500
Vitesse orthodronmique : 20,51 nœuds
Nombre de milles parcourus : 9262,13
Vitesse moyenne sur le tracé : 24,01 noeuds
Passages de l’équateur : 3 (1 à l’aller, 2 sur le chemin du retour après le passage de São Pedro)
Avance maximum enregistrée sur la concurrence : 443, 7 milles sur Banque Populaire XI lors de la remontée entre Trindad et São Pedro.
Record sur 24 heures : 803 milles parcourus à la vitesse moyenne de 33,5 nœuds.
- Thèmes :
- Transat Jacques Vabre
- Voile