J-17 avant le départ de la Diagonale des Fous, épreuve reine du Grand Raid de La Réunion, et déjà deux défections majeures en un mois ! Le 3 octobre dernier, on apprenait que Benoît Girondel, double vainqueur de cet ultra organisé du 20 au 23 octobre, ne pouvait y participer pour des problèmes de santé. Voilà que François D’Haene – quatre fois vainqueur, est lui aussi contraint d’y renoncer, vient-il d’annoncer aujourd’hui ; une blessure au pied le contraignant de jeter l’éponge. De quoi sérieusement changer la donne pour les autres concurrents en lice.
2013, 2014, 2016, 2018 : quatre fois le coureur de la team Salomon est déjà monté tout en haut du podium de la Diagonale des Fous, ultra de 165 km et 10 200 m de dénivelé réunissant cette année 2832 coureurs, dont 1142 Français. C’est dire si on l’y attendait le 20 octobre. Celui qu’on n’avait pas vu à l’UTMB en août dernier se réservait l’utra réunionnais pour clôturer sa saison. Il n’en sera rien. L’ultra trailer ne se sent pas prêt à défier la Diagonale des fous. En cause ? Une douleur dans le pied qui ne date pas d’hier. Déjà elle l’avait gêné en juillet dernier lors la Hardrock, mais pas suffisamment pour l’empêcher de faire une très belle course et… finir 2e derrière Kilian Jornet. Une fois l’entraînement repris et deux nouvelles courses derrière lui – L’échappée belle » et l’Ultra Spirit, course qu’il a organisée mi-septembre dans le Beaufortain, son nouveau point d’attache – la douleur s’est rappelée à lui. Un douleur qui serait d’origine osseuse, et se situerait au niveau du calcaneum, l’os du talon.
C’est donc par prudence qu’il a décidé de renoncer à la course. « Je pense que l’organisation, tout comme moi, était ravie de me voir une 6e fois au départ de cette Diagonale des Fous. Cela me tenait à coeur de participer à cette édition. Mais je ne vais pas pouvoir prendre le départ », regrette-t-il dans un post sur son compte Instagram. « C’est un moment qui est difficile pour moi. J’ai pris la décision de me reposer vraiment pour me ressourcer et récupérer. C’est la décision la plus sage même si elle est difficile à prendre. Je suis le premier déçu et de loin mais il faut savoir renoncer pour ne pas hypothéquer la suite. ». L’ultra traileur sera toutefois présent à La Réunion, dans un peu plus de deux semaines, mais sans dossard, cette fois.
Une absence qui va peser son poids car elle s’ajoute encore au forfait de Benoit Girondel, double vainqueur du Grand Raid (2017 et 2018. Certes, il avait décu à l’UTMB, en août dernier, où il avait dû abandonner vers le 50e km. Le Français de 36 ans, membre de la team ASICS, souffre en effet d’une lésion du tibial postérieur. Pour lui aussi, la sagesse impose de « faire une pause plutôt que d’aggraver la situation », a-t-il expliqué le 3 octobre dernier. « Il faut parfois savoir ralentir pour mieux venir!! « , concluait-il. Décision visiblement sensée : le 13 septembre dernier, le traileur expliquait sur son compte Instagram : « Ma cheville me fait encore trop souffrir pour courir plus d’une heure « .
Deux des principaux favoris n’étant plus en lice, vers qui vont se tourner les regards désormais ?
Ludovic Pommeret ? Forcément, voir le tenant du titre (2021) et gagnant de la TDS cet été, sous le dossard 2281 donne des frissons à ses fans. Las, ils devront refroidir leurs ardeurs, car si Pommeret sera bien au départ ce 20 octobre, c’est accompagné de sa femme Céline, dossard 680, l’occasion de fêter leur 30 ans de vie commune à leur manière, sur la Diagonale qui fête elle aussi ses 30 ans. On le sait doué pour la gagne, mais là, le traileur semble être parti pour la jouer plus tranquille.
On ne le lâchera pas pour autant des yeux, mais on ouvrira encore le spectre en suivant de près Daniel Yung (dossard 670). L’Italien – troisième au Lavaredo et deuxième au Penyagolosa – remettra également son titre en jeu (vainqueur en 2021 en 23:02:21, il partageait la médaille avec Ludovic Pommeret).
Très attendu également, le Haut-Savoyard Grégoire CURMER (dossard 1646), vainqueur de l’épreuve en 2019 en 3 heures et 33 minutes. Mais la surprise pourrait bien arriver du côté de Beñat Marmissolle, dont nous vous dressions un portrait il y a quelques semaines. Courant sous le dossard 2847, le Basque du team ASICS a décroché une très belle 6e place à l’UTMB en août dernier. Pas de quoi étonner pourtant ceux qui connaissaient son parcours, 3e sur la Diagonale en 2021 (23:45:54), une victoire à la 6000D et une victoire au Restonica Trail, entre autres hauts faits. Nul doute qu’il aura à cœur de montrer combien il peut se montrer à l’aise sur le parcours 2022 de la Diagonale, allongé à 165 km (100 miles), pour un dénivelé positif supérieur à 10.000m !
A moins que la plus grande surprise ne vienne de l’immense championne américaine Courtney Dauwalter qu’on n’a pas vue à l’UTMB (remportée en 2021 côté féminin ) mais qui est visiblement dans une forme éblouissante. Suffisamment pour chambouler le classement au scratch ? La championne n’est pas sur son terrain de prédilection, la chaleur humide, mais elle sait étonner…
Photo d'en-tête : Grand Raid