C’est un record ! Arrivé samedi à 13:47:39 à Chamonix, le Français du Team Salomon n’a mis que 20:45:59 pour avaler les 170 kilomètres et 10 000 de D+ de l’UTMB. De quoi décrocher une 4e victoire sur une course marquée par l’abandon ce matin de Xavier Thévenard et Jim Walmsley, pourtant donnés parmi les favoris, et la montée en puissance de jeunes traileurs français.
La concurrence s’annonçait rude cette année au départ de l’UTMB, épreuve reine du « sommet mondial du trail », organisé à Chamonix du 23 au 29 août. Parmi les favoris, Xavier Thévenard, triple vainqueur de l’épreuve, Ludovic Pommeret, autre ancien vainqueur lui aussi, le Norvégien Hallvard Schjølberg, le Russe Dimitry Mityaev, sans parler de l’Américain Jim Walmsley. Mais c’est si certains, outre Atlantique notamment, misaient beaucoup sur le champion US qui, fort d’une nouvelle approche en matière d’entrainement, tentait sa chance pour la 3e fois, c’est François D’Haene que la plupart donnaient favoris. Et il n’aura pas déçu, bien au contraire !
Le trailer du Team Salomon, qui comptait déjà trois victoires de l’UTMB – en 2012, 2014 et 2017- peut désormais en afficher une quatrième avec un chrono de 20:45:59. Pas de quoi améliorer, certes, le record de l’épreuve qu’il avait lui-même établi en 2017 (19:01:32) mais une superbe victoire qu’il peut désormais ajouter à un palmarès déjà très impressionnant. François D’Haene est quatre fois vainqueur du redoutable Grand Raid de la Réunion, entre autres hauts faits.
Nul doute que les Français Aurélien Dunand-Pallaz (Team Compressport), Mathieu Blanchard (Salomon) Germain Grangier (ON), Ludovic Pommeret ( Hoka One One), respectivement 2e, 3e et 4e de la course à l’heure où nous bouclons cet article, auront fort à cœur de relever le défi en 2022.
Sans parler bien sûr du Français Xavier Thévenard, contraint d’abandonner ce matin à 6h26, au bout de 50.8 km. Ou encore de Jim Walmsley qui moins d’une heure avant lui, à 05:45, jetait lui aussi l’éponge à l’issue de 98.9 km de course, comme en 2018. Après sa troisième victoire consécutive à la Western States 100 le 26 juin dernier, l’Américain avait décidé d’adopter une approche légèrement plus traditionnelle de l’entraînement et au lieu de se forcer à reprendre de gros volumes d’entraînement tout de suite, il avait mis l’accent sur le repos et la récupération, tout en alternant avec de longues sorties dénivelé. « L’enchaînement des deux courses est court, deux mois, ce qui est assez serré pour courir deux ultra de 160 km techniques », reconnaissait Jim dans une interview accordée à Outside. « Si vous donnez tout ce que vous avez à Western States, vous n’aurez peut-être plus rien lorsque vous arriverez à l’UTMB. » Indeed.
Photo d'en-tête : Franck Oddoux- Thèmes :
- François D'Haene
- UTMB