«Pas de vendanges pour notre Domaine du Germain cette année. 2021 marque la fin de notre aventure viticole après 9 belles années, et le début de nouvelles aventures… » vient d’annoncer l’ultra trailer. Les amateurs de son Beaujolais vont quand même pouvoir profiter de ses réserves pendant quelques années. Quant aux trailers du Beaufortain, qu’ils s’attendent à croiser François D’Haene sur les sentiers toute l’année maintenant. Un relocalisation plus en phase avec ses objectifs d’entraînement et ses valeurs environnementales, explique-t-il.
Le Covid aura eu raison du projet de François D’Haene. Depuis 9 ans, le champion du monde d’Ultra-Trail et son épouse Carline travaillaient la terre du Germain dans le Beaujolais pour faire revivre des vignes anciennes. Un métier de viticulteur, mené en parallèle de sa carrière d’athlète pro élite Salomon, le conduisant à se partager entre le Beaujolais pour travailler ses vignes et le Beaufortain en hiver, en montagne. Mais gérer ainsi 4,5 ha en appellation Moulin-à-Vent, Chénas, Beaujolais Villages et Beaujolais Rosé n’est pas de tout repos. D’autant que de leurs caves sortait du 100% Gamay cultivé en Bio, vinifié par leurs soins. Leur vin a rapidement trouvé sa place sur le marché, notamment grâce au « vin qui monte » – François et Carline livraient le vin sur le dos, à pied, jusqu’aux refuges en montagne avec l’aide de leurs ami(e)s costauds – mais cela n’aura pas suffi pour assurer la viabilité de l’entreprise viticole ni rester compatible avec une vie de famille sereine.
« Nous avons fait ce choix suite à 2 années particulières du fait de la pandémie rendant notre présence sur les évènements (marchés et salons du vin, ndlr) impossibles », explique François D’Haene dans un communiqué rendu public aujourd’hui. « Suite également à la difficulté de terminer notre conversion bio sur nos vieilles vignes et suite enfin au grandissement de nos trois enfants toujours perturbés par des changements successifs d’école et de lieu de vie. On a aussi une volonté de moins bouger et de moins conduire au quotidien », ajoute le trailer qui dit se sentir plus en communion avec le milieu naturel montagnard. « Se réveiller au quotidien sur son terrain d’entrainement idéal et pouvoir partir à pied ou à ski de chez soi me permet un entrainement plus adapté et efficace, et plus en rapport avec mes valeurs environnementales. », poursuit-il.
Pas de quoi déprimer pour autant pour tous ceux qui ont pris goût aux productions issues du Domaine du Germain. « Il reste des millésimes dans les cuves, et du vin à vendre pour plusieurs années », précise le trailer qui entend « conserver autant que possible les projets liés au monde viticole développés ces dernières années. Particulièrement en collaboration avec les refuges, comme « le vin qui monte. Nous souhaitons continuer de travailler ensemble dans un projet commun naturel, mais qui sera plus centré et localisé en montagne et dans le Beaufortain. » conclut François D’Haene. En revanche, seule la parcelle de Moulin-à-Vent continuera d’être exploitée et seule une petite partie des vignes en Beaujolais Villages a été reprise. Le reste du vignoble, très ancien, a donc dû être arraché.
Photo d'en-tête : Damien Rosso- Thèmes :
- Beaufortain
- François D'Haene