L’information est tombée ce matin via un post de l’athlète sur les réseaux sociaux. Contre toute attente, alors qu’on le pensait encore convalescent d’une blessure qui le tient loin des sentiers depuis un an, François D’Haene a décidé de se présenter le jeudi 19 octobre sur la ligne de départ de cet ultra de 165 kilomètres pour 10 210 mètres de dénivelé positif, organisé sur l’île de La Réunion. Une très belle surprise qui va incontestablement pimenter une édition marquée par l’absence de nombreux favoris.
Il a déjà remporté quatre fois la course reine du Grand Raid de La réunion, en 2013, 2014, 2016 et 2018. L’année dernière, il avait dû déclarer forfait en raison d’une blessure au pied, on imagine donc avec quelle impatience François D’Haene va revenir sur l’île cette année. Pour l’athlète, qu’on a malheureusement peu vu cette saison, c’est un pari, mais il est beau joueur :
« un zeste de folie sans doute, après cette année complexe à gérer physiquement » écrit-il dans son post. « Mais si on ne joue pas la partie, on ne pourra jamais savoir si le jeu en valait la peine ! En tout cas, très heureux de retrouver le chemin de la compétition, celui de l’Ultra, et encore plus avec le Grand Raid ».
Sa présence va sérieusement rehausser le niveau d’une épreuve marquée cette année par l’absence de Kilian Jornet, toujours blessé, et de Benat Marmissole, vainqueur de l’épreuve en 2022, qui ne s’est pas encore remis de ses soucis de santé sur le dernier UTMB. Jim n’était pas annoncé, quant à Mathieu Blanchard, sa participation reste incertaine à ce jour.
Photo d'en-tête : Salomon