On le savait créatif, voilà que Fred Fugen, des Soul Flyers, accompagné cette fois par Vincent Cotte, s’offre une nouvelle première en wingsuit dans le ciel égyptien : frôler au plus près (5 m) la pyramide de Khephren à 250 km/h.
Un exploit réalisé grâce à un final en « ressource », une manœuvre, qui consiste à reprendre de l’altitude à la suite d’un piqué que Fred avait expérimenté pour la première fois en septembre 2020 aux côtés de Vince Reffet au phare de la Coubre en Charente-Maritime.
Largués à 1 500 m d’altitude, Fred et Vincent ont atteint la vitesse de 250 km/h à 90 m du sol. Là, à 50 mètres en dessous du sommet de la pyramide, qui en mesure près de 140, et à 5 m de la paroi, ils ont démarré leur ressource et sont remontés en altitude de plus de 50 m environ, toisant de quelques mètres la pointe de Khephren avant d’ouvrir leur parachute.
« Si jusqu’à présent les sauts en parachute étaient autorisés à haute altitude dans les cieux surplombant les pyramides, jamais aucun vol en wingsuit n’avait été accompli aussi proche », confie Fred Fugen émerveillé. « Ce fut absolument incroyable de frôler ces géants de pierre, les dernières merveilles du monde antique encore visibles à ce jour. Je me sentais si petit face à tant d’immensité. Je ne m’étais jamais imaginé pouvoir faire ce vol un jour… »
Photo d'en-tête : Vincent Cotte- Thèmes :
- Fred Fugen
- Wingsuit