On se brosse beaucoup les dents dans le dernier film de Jérome Tanon. Mais pas que. On ride, très fort, des spines vierges bien véner dénichées dans l’un des coins les plus paumés de l’Alaska. Loin de tout et surtout de tout secours. On y joue aussi au Uno et on fantasme sur des lignes tellement impossibles que forcément, on va les faire. Même si, on l’avoue, la peur est là, même quand on s’appelle Sam Anthamatten et Victor de Le Rue, les deux riders dont Tanon a décidé de scruter le quotidien sur une expé montée « pas seulement pour faire raquer aux sponsors un free trip en Alaska. »
Pas facile de renouveler le genre « film de freeride ». Bien sûr, mettre devant la caméra le « guide suisse balèze », monomaniaque de la sécurité (et du dessin) et le « snowboarder star allégé des neurones », ça aide. Bien sûr l’Alaska, c’est wild. Mais ça ne suffit pas. « Il faut une histoire », dit Jérome Tanon qui, sur ce point, en connait un bout – pour ceux qui auraient passé les dix dernières années dans un grotte, rappelons qu’on lui doit, entre autres, « Zabardast » et « The Eternal beauty of snowboarding ».
L’histoire ? Elle tient dans le regard de Tanon sur ce que rider à ce niveau veut dire. Résultat : un film au plus près de Sam et Victor, mais aussi des cameramen, rien moins que Yannick Boissenot et Christoph Thoresen, dont on avait adoré The ultimate run. Ajoutez que, pour une fois, la voix off (celle de Tanon) a toute sa place, que le ton sarcastique fait du bien, et que la bande son a oublié d’être grandiloquente, surtout « quand ça fait peur », et on a un film de ride bien engagé qui tient, vraiment !
A voir ou à revoir aussi, deux autres films de Jérôme Tanon, désormais de grands classiques, Zabardast et The eternal beauty of snowboarding.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
- Thèmes :
- Films
- Freeride
- Freeski
- Victor De Le Rue