Après l’Oscar du meilleur long métrage documentaire remporté en février, le film réalisé par Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi s’est imposé dans les sept catégories dans lesquelles il était nominé. Du jamais vu.
Tous les yeux étaient braqués hier soir sur Los Angeles et le 71e Primetime Emmy Awards récompensant la meilleure programmation télévisuelle américaine aux heures de grande écoute. Le triomphe de Games of Throne n’aura échappé à personne, mais les amateurs de documentaires se réjouissaient, eux, depuis une semaine déjà devant un autre triomphe : celui de « Free Solo ».
La cérémonie organisée par l’Academy of Television Arts & Sciences a en effet été précédée, les 14 et 15 septembre, par les « Emmy Awards des Arts Créatifs », récompensant traditionnellement les métiers techniques de la télévision. Des catégories où les réalisateurs Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhélyi ont fait une vraie razzia avec pas moins de sept prix pour : « Réalisation exceptionnelle pour un programme de documentaires et de films de fiction », « cinématographie », « montage sonore », « mixage sonore », « montage d’images », « composition musicale » et « meilleures réalisations en médias interactifs ».
Un palmarès exceptionnel, à l’image de l’exploit d’Alex Honnold. Cet ex grand timide qui confiait récemment que l’Oscar avait boosté sa confiance, va pouvoir vraiment s’épanouir maintenant.
Sur le même sujet, lire aussi
- Free solo raconté par Alex Honnold
- Free solo décroche l’oscar du meilleur documentaire
- Tout simplement le meilleur film d’escalade de tous les temps
- La réalisatrice de Free solo n’en a rien à foutre de l’escalade et c’est tant mieux
- Ca fait comment d’être la mère d’Alex Honnold?
- Ces gens obsédés par les mains d’Alex Honnold