Après trois épreuves réussies malgré une saison raccourcie et pleine d’incertitudes, les meilleurs freeriders concentrent désormais toute leur attention sur la 25ème édition de l’Xtreme Verbier. La finale du Freeride World Tour, organisée en Suisse, pourra être suivie en direct ce matin, mardi 23 mars, à partir de 8h00. Parmi les riders les plus attendus : le Français Leo Slemett, de retour après son accident.
Peu de suspens pour cette finale du Freeride Word Tour côté féminin, Marion Haerty ayant décroché son 4e titre mondial, lors de la troisième manche organisée le 13 mars à Fieberbrunn en Autriche. Les Français auront donc les yeux tournés demain vers Leo Slemett. Le Haut-Savoyard s’est cassé le coude plus tôt cette saison, mais il est maintenant prêt à revenir sur le Bec des Rosses avec les skieurs masculins.
A suivre également, Drew Tabke (USA) et Sammy Luebke (USA). Ces deux légendes du freeride n’ont pas réussi à passer la qualification pour l’Xtreme de Verbier, mais, expliquent les organisateurs, « ils ont tous deux su repousser les limites du sport et élever le niveau dans leurs catégories. Le FWT a donc décidé de leur accorder une wildcard pour l’Xtreme Verbier 2021 ». Ces deux légendes sont sur le Tour depuis 2013. Sammy compte trois titres mondiaux successifs à son actif (2016, 2017, 208) dans la catégorie snowboard masculin et Drew, le titre de Champion du Monde 2013 dans la catégorie ski masculin.
De son côté, l’Italienne Arianna Tricomi, triple Championne du Monde et Championne de l’Xtreme Verbier 2018, a passé la majeure partie de la saison loin de la compétition et a soif de regagner le titre de Verbier avec une entrée grâce à sa wildcard. Enfin, seul skieur autrichien sur le FWT, Tao Kreibich (AUT) remplace Isaac Freeland(USA), blessé.
A noter que les points accumulés par ces wildcards ne compteront pas dans le classement général, et les titres mondiaux ne seront disputés qu’entre les athlètes qui se sont qualifiés suite à la compétition de Fieberbrunn.
L’accès à la compétition sera fermé au public mais elle pourra être visionnée en direct ici, ce mardi, à partir de 8h00.